

- Une Étoile Michelin Brille à Nouveau au Château de Courban
Par Damien Dinos, le 11 Avril 2025
Au cœur de la Bourgogne, le Château de Courban se distingue par son amour de la gastronomie, son Spa Nuxe et son hôtellerie 4 étoiles de charme. Désormais, une étoile au Guide Michelin illumine à nouveau cette demeure prestigieuse, récompensant le chef Maxime Lesobre et son équipe.
« C'est un immense plaisir et une reconnaissance du travail accompli ! C'est ma première étoile, et je suis agréablement surpris. L'objectif est de continuer à nous améliorer, à prendre plaisir dans ce que nous faisons et à ne jamais relâcher nos efforts. Cette récompense valorise notre travail quotidien, les sacrifices consentis et notre dévouement. C'est un investissement qui porte ses fruits. C'est du bonheur, de la joie, une sensation indescriptible tant nous en avons rêvé ! Je suis fier du parcours accompli et de mon équipe, sans qui ce succès n'aurait pas été possible. »
— Maxime Lesobre
« Notre plus grande fierté est d'avoir fait confiance à un jeune chef en qui nous avons placé toutes nos espérances. Nous félicitons Maxime, sa brigade, Saé et toute l’équipe du château pour cette étoile obtenue en une seule année. Maxime possède un parcours riche, ayant collaboré avec de grands chefs comme Alain Passard, Jérôme Banctel, Frédéric Robert et Yannick Alléno. Ces expériences ont enrichi sa cuisine, lui permettant de s'exprimer pleinement à travers des plats uniques. Cette étoile représente beaucoup de travail et une reconnaissance majeure pour l’établissement, le chef et notre territoire. La Côte-d’Or est une terre de gourmandise, et nous sommes le seul restaurant gastronomique étoilé dans le Pays du Châtillonnais. »
— Mylène et Frédéric Vandendriessche
Sae Hasegawa, cheffe pâtissière, fête cette année ses 10 ans au Château de Courban. Maxime Lesobre, originaire de Paris et fils de bouchers, a intégré de prestigieuses brigades après un apprentissage chez Ferrandi, notamment à La Grande Cascade, où le chef Robert est devenu son mentor. Il a ensuite travaillé avec des grands noms comme Michel Rostang, Alain Passard, Jérôme Banctel et Thomas Boullault. Après le confinement, Maxime a quitté Paris pour se reconnecter à la nature. En 2023, il a pris les rênes des cuisines du Château de Courban.
« Je m'exprime à travers la cuisine, en sublimant le produit sans le dénaturer. J'aime sortir des sentiers battus tout en suivant le bon sens. Je ne peux pas faire la cuisine de quelqu'un d'autre. »
— Maxime Lesobre
Au programme, les assiettes gourmandes de Maxime Lesobre mettent en avant des poissons de petite pêche, des légumes et champignons de saison issus de producteurs locaux, des sauces uniques, des huiles infusées, des vinaigres et kimchis maison.
Le Château de Courban propose 24 chambres et suites au charme unique, décorées dans un style "campagne chic", réparties entre la maison principale, les jardins et un pigeonnier du XVIᵉ siècle.
A LIRE AUSSI


Europe - Vacances scolaires > Des ateliers 100% gratuits avec Cultura !

France - Rejoindre un GAEC existant : un modèle d'avenir pour la transmission agricole
