

- Forum National de la Santé Mentale : lancement de la consultation nationale
Par Jean-Luc Boncenne, le 08 Avril 2025
Le collectif regroupant S.O.S Amitié, le Psychodon et l’Association des Établissements participant au service public de Santé Mentale (AdESM) a créé le « Forum National de la Santé Mentale ».
Le lancement de la consultation nationale sur la santé mentale débute avec dix rencontres et débats thématiques qui se tiendront à Cannes, le vendredi 11 avril 2025.
Cet événement constitue le premier maillon d’un ensemble d’actions destinées à recueillir le témoignage et les attentes des Français sur ce sujet. A la clé, la réalisation d’un livre blanc qui sera rendu public et transmis aux responsables politiques.
Lancement d’une grande consultation citoyenne sur la santé mentale
En France, les troubles psychiques touchent près d’une personne sur 5*, soit 13 millions de personnes, vivant en métropole ou en outre-mer, en zone urbaine ou rurale, jeunes ou âgés...
*Sources : Organisation mondiale de la santé (OMS) et Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.
Quel est l’ambition de ce collectif de la santé mentale, de la psychiatrie et du champ médico-social ?
• Élaborer un socle de référence de la santé mentale en France, grâce à une vaste consultation citoyenne, dans toutes les régions métropolitaines ainsi que les départements et régions d’outre-mer. L'amplitude de la collecte d'informations permettra de transmettre une vision structurante par une synthèse des témoignages et des préconisations concrètes et opérationnelles proposées.
• Appeler tous les Français à investir le débat national et la délibération collective en partageant leurs témoignages, leurs besoins et leurs attentes.
• Obtenir des politiques publiques, une action rapide, ambitieuse et durable, avec une cohérence interministérielle, pour garantir à chaque citoyen un accès équitable à des soins de qualité, dans la durée.
Pour structurer la feuille de route, 10 volets thématiques ont été établis :
• La santé mentale, le sport et l’activité physique adaptée ;
• La santé mentale et les addictions ;
• La santé mentale et recherche ;
• La santé mentale à tout âge ;
• La santé mentale et les troubles du neuro-développement ;
• La santé mentale : un défi majeur de santé publique ;
• La santé mentale et travail ;
• La santé mentale et les villes ;
• La santé mentale et le monde judiciaire ;
• La santé mentale lien social, liens de soins.
Pour participer à la consultation citoyenne, un formulaire a été mis en place sur le site Internet psychodon.org (un formulaire par thématique).
Grâce à cette consultation et l’organisation d’événements et de débats durant l’année 2025, toutes les parties prenantes de la santé mentale seront consultées. Une égale représentativité de la parole sera assurée : celle des citoyens, des patients et proches aidants, des experts et psychiatres, des infirmiers et aides-soignants, avec un retour d’expérience depuis l’espace privé, les hôpitaux publics et les cliniques privées.
A propos de S.O.S Amitié
S.O.S Amitié est une association d’aide par l’écoute, labellisée par le Ministère de la Santé (PADS) et reconnue d’utilité publique depuis 1967. Son objectif premier, mais non exclusif, est la prévention du suicide. S.O.S Amitié répond à près de 2 000 appels par jour.
L’association a mis en place un numéro d’appel commun : 09 72 39 40 50.
Cette écoute anonyme, gratuite et confidentielle des personnes en souffrance est assurée 24h/24 et 7j/7.
La Fédération S.O.S Amitié réunit 44 associations régionales, regroupant 2 000 bénévoles répartis en 64 postes d'écoute multimédia (téléphone, messagerie et chat). Sa nouvelle devise : « Répondre présent ».
sos-amitie.com
A propos du Psychodon
Le Psychodon a pour vocation de mettre en relation les associations, les bénéficiaires et les mécènes dans le champ de la santé mentale. L’objectif est de les aider à se fédérer pour innover ensemble et travailler sur des projets et des initiatives locales remontant des territoires.
Le Psychodon sensibilise également sur le sujet de la maladie psychique afin de dire « stop au tabou ». Il informe, sensibilise et mobilise sur trois grands axes : la recherche, les personnes concernées par les maladies psychiques et les aidants, la prévention auprès des jeunes.
Depuis 2019, des grands noms de la chanson française chantent pour la santé mentale, lors de « L’Olympia du Psychodon », grande soirée festive et engagée pour appeler à une grande mobilisation citoyenne
psychodon.org
A propos de l’AdESM : Association des Établissements du Service Public de Santé Mentale
Association loi de 1901, elle fédère les établissements publics et privés à but non lucratif en charge du service public de psychiatrie. Elle compte parmi ses 200 adhérents des établissements spécialisés en santé mentale et des CHU/CH multi disciplinaires.
Ses objectifs :
• Assurer la promotion, le développement et l’adaptation des institutions du service public de santé mentale aux besoins des patients et des familles
• Développer le travail en réseau et promouvoir une dynamique collaborative inter-établissements pour valoriser et diffuser les expériences et innovations
• Être force de proposition dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale pour rénover le service public aux personnes.
adesm.fr
Contact Presse S.O.S Amitié
40 degrés sur la banquise
Jean-Luc Boncenne
Email : jeanluc@banquise.com
A LIRE AUSSI


France - Le Cifca Toulouse envoie 4 apprentis au Concours Un des Meilleurs Apprentis de France

Europe - Honte et désaveu : 56% des Américains ont honte de Trump, révèle l'étude IFOP
