

- Une IA de pointe pour préparer les coureurs
Par Mathilde Loro, le 04 Avril 2025
Le 13 avril prochain s'élanceront 60 000 personnes pour courir les 42,195km du Marathon de Paris. RunMotion Coach, application de coaching running personnalisé, accompagne actuellement 5592 coureurs dans leur préparation, représentant ainsi près de 10% des participants. L'application made in Les Alpes est donc le premier coach virtuel du Marathon de Paris.
Grâce à une approche innovante alliant intelligence artificielle de pointe et une méthode scientifique rigoureuse, RunMotion Coach se positionne comme un acteur incontournable dans l’univers du running. Elle a pour mission de rendre l’entraînement plus intelligent, plus efficace et accessible à tous et d'aider les coureurs à améliorer leur technique, prévenir les blessures et atteindre leurs objectifs plus rapidement.
Ce qui distingue RunMotion Coach des autres applications de running, c’est son intégration poussée de l’intelligence artificielle, au service d’un accompagnement personnalisé et scientifique. L’application repose sur un modèle de prédiction de performance en course à pied, co-développé par Guillaume Adam, ancien membre de l’équipe de France et co-fondateur de RunMotion Coach, et des chercheurs du prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology). Ce modèle innovant permet d’évaluer avec une grande précision le niveau du coureur et de déterminer les allures d’entraînement optimales pour progresser tout en limitant les risques de blessures.
Grâce au machine learning, les plans d’entraînement proposés par RunMotion Coach sont en constante évolution. L’intelligence artificielle de l’application analyse les séances de centaines de milliers de coureurs à travers le monde, en prenant en compte des facteurs personnels tels que l’âge, l’objectif de course, la fréquence d’entraînement et même le terrain sur lequel l’utilisateur court. Cette analyse permet à l’IA de déterminer les types de séances les plus efficaces en fonction de chaque profil et d’ajuster continuellement le programme pour maximiser les progrès.
RunMotion Coach ne se contente pas d’élaborer des plans d’entraînement sur-mesure. L’application offre également un retour post-séance ultra-personnalisé. Grâce à un grand modèle de langage (LLM), l’application analyse non seulement les données brutes de la séance (temps, distance, fréquence cardiaque), mais fournit aussi une interprétation complète de la performance dans son contexte. Ce retour détaillé permet d’identifier les points forts de la séance, de motiver l’utilisateur et de l’aider à prendre du recul pour améliorer sa stratégie d’entraînement. Ce coaching virtuel crée une véritable relation de confiance entre le coureur et son coach numérique, avec un accompagnement bienveillant, adapté et motivant. RunMotion Coach spécialise ainsi son feedback à la course à pied, alors que Strava a sorti en octobre 2024 un feedback plus général.
Depuis son lancement en 2018, RunMotion Coach connaît une croissance impressionnante. En février 2025, l’application a franchi le seuil des 1 million de téléchargements, un véritable signe de l’engouement des coureurs pour cet outil unique qui combine technologie, performance et personnalisation. RunMotion Coach se positionne ainsi comme la solution idéale pour tous les runners, des débutants aux athlètes confirmés, cherchant à optimiser leur préparation et leurs performances, avec un coach virtuel accessible à tout moment et sur toutes les distances. La précision scientifique de l’application, couplée à la puissance de l’intelligence artificielle, permet à chacun de trouver son rythme et d’atteindre ses objectifs futurs comme le Marathon de Paris par exemple. Avec un taux de réussite de 88 % parmi ses utilisateurs, RunMotion Coach se distingue aussi par son efficacité.
A LIRE AUSSI


France - Robot Industries lance RiA Agentic AI : une révolution dans l'automatisation intelligente

France - Efficity lance ByEfficity, offre dédiée aux agences et professionnels immobiliers
