Italie - A vos marques, prêt, réservez ! Coup d'envoi pour assister aux Jeux d'hiver 2026

 - A vos marques, prêt, réservez ! Coup d'envoi pour assister aux Jeux d'hiver 2026

- A vos marques, prêt, réservez ! Coup d'envoi pour assister aux Jeux d'hiver 2026

Par Eléna Bajric, le 04 Avril 2025

Vous avez adoré les Jeux de Paris 2024 ? Ou vous les avez ratés ? Vous avez une chance de vous rattraper l’année prochaine, avec les Jeux olympiques et paralympiques de Milan Cortina. La 25ème édition des Jeux d’hiver aura lieu du 6 au 22 février, puis du 6 au 15 mars 2026 dans le nord de l’Italie. Patinage artistique, hockey sur glace, ski alpin ou encore curling en fauteuil roulant… Pas moins de 16 disciplines olympiques et 6 disciplines paralympiques sont accessibles à la réservation. Si vous souhaitez voir votre athlète favori en personne, mieux vaut réserver à l’avance. La vente libre de billets démarre le 8 avril prochain. Voici les conseils du Centre Européen des Consommateurs France afin de préparer votre venue.

Un seul site officiel pour acheter ses billets

La billetterie des Jeux Milan Cortina 2026 a déjà ouvert en début d’année. Bien que la période d’inscription pour le tirage au sort soit désormais clôturée, vous aurez à nouveau l’occasion de vous procurer les billets restants dès le 8 avril, selon le principe du premier arrivé, premier servi. La règle d’or : réserver exclusivement via le site de vente officiel ! Si vous achetez un billet sur un site tiers, vous courrez non seulement le risque d’une arnaque, mais surtout d’une disqualification. Vous pourriez vous voir refuser l’accès aux sites de compétition si votre billet n’est pas valide.

En termes de tarifs, comptez 30 à 1.400 euros pour une épreuve olympique, et 15 à 80 euros pour une épreuve paralympique. Les prix varient selon la discipline, la phase de la compétition et la catégorie de siège. Seuls les enfants de moins de 14 ans ont droit à un tarif réduit, et ce uniquement pour assister aux Jeux paralympiques. Enfin, si vous êtes en situation de handicap ou avec une mobilité réduite, vous bénéficierez d’une place adaptée ainsi que d’une réduction de 30% pour la personne qui vous accompagne, à condition de réserver vos billets en même temps.

Des billets modifiables mais non annulables

Une fois la réservation en ligne effectuée, ne vous attendez pas à recevoir vos billets en poche immédiatement. Comme pour les Jeux de Paris 2024, l’accès aux billets sera entièrement dématérialisé, sans aucune possibilité d’imprimer un billet papier. Il faudra télécharger une application mobile et vous recevrez alors vos billets sous forme de QR code. Mais seulement à partir de décembre 2025.

Avant de vous lancer à toute vitesse dans l’achat de billets, réfléchissez-y à deux fois ! Vous ne pourrez pas les annuler. Le droit de rétractation ne s’applique pas pour ce type d’achat. En revanche, vous aurez la possibilité soit de céder votre billet en demandant une modification du nom inscrit (démarche gratuite à partir de décembre), soit de le revendre. Une plateforme officielle de revente sera également lancée à la fin de l’année.

Une nouvelle ligne de train pour se rendre à Milan

Dispersés sur 8 sites différents et couvrant une superficie de plus de 22 000 km², ces Jeux auront la plus grande étendue géographique de l'histoire. Un défi de taille qui implique d’organiser en amont ses déplacements. Depuis la France, plusieurs gares sont reliées directement à Milan : Paris Gare de Lyon, Chambéry, Mâcon ou encore Lyon. Interrompue depuis les éboulements de roche en 2023, la ligne de train Paris-Milan a été remise sur les rails le 31 mars dernier.

Et si jamais votre train devait être annulé ou retardé en dernière minute, vous êtes protégé. En France comme en Italie, les passagers ferroviaires ont des droits. Ce sont d’ailleurs les mêmes, grâce au règlement européen qui fixe un minimum de droits harmonisés pour les voyages en train dans l’Union européenne. Pour les connaître, consultez l’outil interactif et gratuit du CEC France.

Plus d’informations sur la réservation de billets pour les Jeux de Milan sur : Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Milan 2026

 

 

 

Retour

 

A LIRE AUSSI