Littéraires - La vraie morale se moque de la morale - Éloge de la finesse - Bertrand VERGELY

La vraie morale se moque de la morale - Éloge de la finesse - Bertrand VERGELY

La vraie morale se moque de la morale - Éloge de la finesse - Bertrand VERGELY

Par LIBRE LIVRE, le 02 Avril 2025

LA VRAIE MORALE SE SENT, SE VIT, ET PART DU CŒUR EN RAYONNANT DANS L’INTIME.

La morale est dans l’impasse. Au xviie siècle, déjà, Pascal le constate. Tandis que les dévots, qui incarnent le conservatisme religieux, rêvent d’une dictature morale, les libertins, qui incarnent le progressisme laïc, rêvent d’une dictature antireligieuse. Avec la Révolution française, les libertins gagnent. Pas la société, qui reste désemparée.

Alors que dans certains pays, les dévots modernes conduisent une politique morale avec un ministère du vice et de la vertu, les libertins modernes appellent à toujours plus de permissivité. D’où le chaos moral qui mine les démocraties.

Toutefois, ce conflit déchirant n’est pas une fatalité. La vraie morale existe. De l’ordre de la finesse, elle n’est ni une règle autoritaire ni une révolte antimorale. Comme le montre Bertrand Vergely dans ce livre, c’est la formidable découverte non seulement philosophique, mais également spirituelle de Pascal. Quand on vit avec le cœur, en sentant ce que l’on pense, on pratique la vie libérée de celui qui, progressant sans cesse, est toujours moral et toujours libre.

Auteur:

Bertrand Vergely, a enseigné la philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles, à l’Institut d’études politiques de Paris ainsi qu’à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. Depuis des années déjà, il s’emploie à diffuser la philosophie auprès des jeunes et à penser le sens de la vie là où il est contesté – par la mort, le mal et la souffrance – et là où il se révèle – par le bonheur, l’émerveillement et la plus haute connaissance spirituelle.

Editeur : Guy Trédaniel Editeur

Nombre de pages : 224 pages

Prix : 21,00 euros

Parution le 10 avril 2025

 

La vraie morale se moque de la morale - Éloge de la finesse - Bertrand VERGELY

 

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI