

- BOLDODUC acquiert une participation majoritaire dans la Manufacture TISMAIL
Par Mike Livert, le 18 Février 2025
Un rapprochement stratégique pour accélérer l’innovation et la croissance des deux structures sur le marché du sport et du Workwear 100% Made in France.
BOLDODUC, acteur Lyonnais reconnu dans le secteur du textile technique, annonce l’acquisition de 66 % du capital de TISMAIL, spécialiste de fabrication Française de chaussettes techniques à Troyes. Cette opération permet à BOLDODUC de consolider sa position sur ses différents marchés tout en offrant à TISMAIL des moyens renforcés pour innover, compléter son offre et conquérir de nouvelles parts de marché.
Des objectifs de développement ambitieux
Renforcement de l’offre produit Made in France : Grâce à ce rapprochement, BOLDODUC et TISMAIL ont déjà développé de nouvelles gammes de vêtements et accessoires textiles pour la montagne, avec un accent mis sur l’innovation (fibres techniques, ultra personnalisation, etc) et le confort d’utilisation.
Croissance du chiffre d’affaires : Cette alliance vise une augmentation de 15 % du chiffre d’affaires dès la première année et l’ouverture à de nouveaux marchés en Europe.
Création d’emplois : À court terme ce sont une vingtaine de postes supplémentaires qui devraient être créés pour renforcer les 400 personnes du groupe afin de soutenir la R&D, la production, la commercialisation et la logistique, renforçant ainsi la capacité de réponse à la demande.
Des synergies gagnantes pour gagner des parts de marché
1- Recherche & Développement partagée : Les équipes de développement mutualiseront leurs savoir-faire pour concevoir des produits innovants et plus respectueux de l’environnement, répondant à des exigences de plus en plus élevées en termes de performance et de durabilité.
2- Réseau de distribution élargi : L’accès aux canaux de vente complémentaires de BOLDODUC et de TISMAIL permettra d’accroître la visibilité des marques respectives, aussi bien en BtoB qu’en BtoC, et d’élargir la clientèle à l’international.
3- Investissements ciblés : Pour soutenir la montée en puissance de la production, des investissements sont prévus dans les lignes de production notamment l’impression numérique et la digitalisation des process, avec l’objectif de raccourcir les délais de livraison et de réduire les coûts.
Perspectives et prochaines étapes
Offres groupées : Mise en place de collections communes, combinant le savoir-faire de TISMAIL et les innovations textiles de BOLDODUC.
Montée en gamme : Développement de gammes premium pour séduire de nouveaux segments de clientèle, notamment dans le sport, le militaire et la location de linge pour l’industrie.
Stratégie digitale : Renforcement de la présence en ligne via des plateformes e-commerce dédiées, des campagnes marketing ciblées et l’utilisation d’outils d’analyse de données pour ajuster en continu l’offre aux besoins du marché.
En 2005, deux amis passionnés d’entrepreneuriat se rencontrent et fondent cinq ans plus tard la société Facil’ en Fil, qu’ils vendent en 2015 au groupe Boldoduc, faisant la rencontre de son président, Jean-Charles POTELLE. Par la suite, chacun suit son propre chemin : l’un devient président de TISMAIL, l’autre intègre Boldoduc comme Directeur Général.
En 2025, Boldoduc acquiert une participation majoritaire de TISMAIL. 15 ans après leur première aventure, les deux amis se retrouvent pour écrire un nouveau chapitre ensemble : "Cette prise de participation majoritaire marque un tournant stratégique pour BOLDODUC. En unissant nos forces avec TISMAIL, nous allons pouvoir accélérer notre développement sur des marchés clés comme le sport et les marchés administratifs tout en mutualisant nos équipes commerciales."
Au sein du groupe Boldoduc, "notre règle constante est d’améliorer la qualité pour laquelle nous sommes connus et appréciés chez nos clients. Notre gamme de produits couvrira désormais tous les secteurs de l’habillement sportif : des chaussettes aux sous-vêtements thermiques, en passant par les accessoires de sport pour le running et le Trail. Les valeurs ajoutées qui rendent tous nos vêtements uniques sont la qualité exceptionnelle des matériaux et l’attention portée aux détails et le design axé sur la fonctionnalité, le confort et la durabilité."
"Qu’il s’agisse de faire du vélo, de la course à pied, du ski ou de pratiquer tout autre sport de plein air : avec les produits de la marque LCF OUTDOOR vous pouvez rester concentré sur votre activité. Les fibres et les détails high-tech offrent un confort de port pur. Parce que chaque coupe, chaque nuance de couleur et chaque point est le résultat d’un savoir-faire unique et d’un design bien pensé. Nos vêtements sont polyvalents et idéaux pour toutes les occasions : pour la vie quotidienne et le temps libre, pour le travail et surtout pour une grande variété de sports, LCF combine un style de vie conscient, des fonctionnalités de pointe et l’enthousiasme en mouvement et sans compromis."
- Grégory POISAY - D.G BOLDODUC
- Benoit SEGUIN – PDG TISMAIL
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