France - Intelligence artificielle : un atout pour les entreprises, mais uniquement avec la bonne stratégie

 - Intelligence artificielle : un atout pour les entreprises, mais uniquement avec la bonne stratégie

- Intelligence artificielle : un atout pour les entreprises, mais uniquement avec la bonne stratégie

Par Tribune de Sarah Medger, Team Marketing Unit, SQLI Germany, le 09 Février 2025

Le Sommet pour l'Action sur l'IA, qui se tiendra les 10 et 11 février 2025. 

Imaginez un instant : diriger une entreprise de taille moyenne qui commercialise un large portefeuille de produits complexes. Face aux évolutions actuelles, il est naturel de s’interroger sur les avantages potentiels de l’intelligence artificielle (IA). Cependant, au fil des recherches, une conclusion peut rapidement s’imposer :

L’utilisation de l’IA nécessite des compétences spécifiques, implique de relever des défis techniques et peut s’avérer onéreuse. Une question légitime se pose alors : l’IA est-elle trop coûteuse et complexe pour une entreprise ? Les bénéfices attendus seront-ils réellement au rendez-vous ?

L’IA s’est récemment imposée comme une composante essentielle de notre société et un sujet incontournable pour les entreprises. Aujourd’hui, un tiers des entreprises utilisent des outils d’IA à titre privé, mais seulement une sur sept a défini des règles claires pour leur utilisation.

Les quatre idées reçues sur l’IA

1 - « L’IA va seulement servir à nous surveiller » 

Il est important de fournir les bons paramètres à l’IA. Étant donné que l’IA est exploitée dans une entreprise, c’est à l’utilisateur de définir ses limites.

2 - « L’IA dérobe mes données » 

La crainte de subir des cyberattaques d’une ampleur dévastatrice inédite à l’avenir devient de plus en plus justifiée. En donnant la priorité à la transparence et à la sécurité, il est possible de protéger les applications. Par ailleurs, l’organisation de sessions de formation et de sensibilisation pour les collaborateurs permet de limiter certains risques en matière de protection des données.

3 - « L’IA n’agit pas comme un humain le ferait ; ses décisions pourraient avoir des conséquences fatales » 

Le terme « intelligence artificielle » regroupe une grande variété de technologies aux applications variées. Les paramètres de l’outil et les tâches qui lui sont confiées sont décidés par l’utilisateur.

4 - « L’organisation de nos données est trop chaotique pour que nous puissions utiliser l’IA » 

Pour limiter les risques de conflit, les technologies d’IA doivent être mises en place sur la base de données saines et à jour. La gestion et l’entretien continus de la base de données sont eux aussi indispensables. Des conseils et solutions adaptées en matière de gestion des données peuvent être proposés.

La valeur ajoutée de l’IA pour l’entreprise

Dans un monde toujours plus numérique et digital, l’IA peut permettre d’accroître l’efficacité de l’entreprise, de prendre des décisions fondées sur les données et d’améliorer l’expérience client. Les entreprises qui intègrent le plus tôt possible des solutions d’IA sont souvent capables de saisir des avantages concurrentiels et de s’imposer durablement sur le marché.

 1 - Classifications basées sur l’IA

Les évolutions récentes rendent l’IA plus accessible : frameworks, bibliothèques et services cloud facilitent son déploiement. De plus, la disponibilité croissante des données et les algorithmes de machine learning optimisés établissent un nouveau standard pour les utilisateurs. Classifications basées sur l’IA

L’IA peut procéder à des classifications en analysant et en regroupant automatiquement des patterns sur la base de caractéristiques et de descriptions. Ce processus s’avère particulièrement utile lorsque les portefeuilles produit sont conséquents, mais aussi dans le cadre de l’expérience client, des prévisions de vente ou de la gestion des stocks.

Les fonctionnalités de classification ont également un intérêt pour les équipes marketing et commerciales, qui peuvent alors améliorer le ciblage des campagnes et créer des contenus personnalisés.

2 - Décisions fondées sur les données

L’IA peut jouer un rôle crucial dans l’élaboration de prédictions concernant les données et tendances futures. Grâce aux outils d’intelligence artificielle, il est possible d’analyser les données client pour mettre en place des mesures marketing plus ciblées et adresser des offres adaptées aux clients de façon proactive.

3 - Analyse de l’influence de certaines données

L’intelligence artificielle peut aider à identifier des liens entre différentes données, par exemple via l’analyse des données de vente, des interactions avec la clientèle ou des tendances saisonnières. Des décisions éclairées peuvent ainsi être prises (planification de campagnes marketing plus ciblées, optimisation de la gestion des stocks, mise en place d’un service client proactif, etc.).

4 - Optimisation des processus

En fonction des besoins et de la technologie, il est possible de tirer parti des avantages de l’IA dans le cadre de l’assistance client, de l’automatisation d’opérations de routine, de la réalisation de prévisions et d’analyses ou encore de l’optimisation des chaînes d’approvisionnement. L’IA peut aider à réduire la pression qui pèse sur les ressources et à limiter les erreurs, tout en permettant de réagir efficacement aux besoins des clients et aux changements qui s’imposent.

Comment intégrer l’IA dans une entreprise ?

Etape 1 :  Réalisation d’un état des lieux et définition des objectifs
Passer en revue les processus actuels et déterminer des objectifs commerciaux clairs à atteindre à l’aide de l’IA. Cette étape est essentielle pour définir les prérequis à une utilisation efficace de l’IA et identifier les potentiels d’optimisation. Un audit gratuit peut être réalisé sur demande.

Etape 2 : Gestion des données, infrastructure et compétences en interne

L’équipe doit disposer des compétences requises ou développer celles-ci de manière ciblée. Cette condition est indispensable au développement d’une infrastructure technologique robuste incluant les logiciels, le hardware et les solutions cloud adaptés. Elle permet également de mettre en place et de faire évoluer efficacement les modèles d’IA.

Etape 3 : Définition des cas d’usage et du degré de personnalisation

Identifier des cas d’usage spécifiques pour l’IA et déterminer le degré de personnalisation de la solution aux besoins de l’entreprise. Il faut prendre en compte des aspects tels que la sécurité des outils d’IA, le contrôle et le degré d’autonomie de ces derniers, mais aussi la limitation des utilisations biaisées. La définition d’un cadre pour les activités de l’IA garantit une utilisation sûre de celle-ci.

Etape 4 :  Mise en place d’un projet pilote et évaluation

La mise en place d’un projet pilote permet de tester des solutions d’IA au sein d’un environnement restreint et contrôlé, d’évaluer leur efficacité et d’identifier les améliorations potentielles avant d’envisager un déploiement à plus grande échelle.

Etape 5 : Estimation des coûts et optimisation continue

Calculer le coût d’une mise en œuvre et le retour sur investissement (ROI) attendu. Cela permet de s’assurer que les investissements en matière d’IA ont un réel intérêt.

L’IA est un processus qui s’inscrit dans la durée. Une fois la solution mise en œuvre, elle doit être contrôlée, adaptée et optimisée en permanence. Elle continuera ainsi de faire ses preuves sur le long terme tout en restant en phase avec les évolutions technologiques.

Conclusion

De prime abord, l’utilisation de l’IA peut paraître compliquée et fastidieuse. Pour les décideurs, les technologies d’IA en perpétuelle évolution peuvent parfois représenter un défi insurmontable. La clé de la réussite consiste à ne pas considérer l’IA comme une menace. En l’utilisant de manière responsable, en lui posant des limites et en l’adaptant à ses besoins, elle constitue au contraire une véritable opportunité. 

Tribune de Sarah Medger, Team Marketing Unit, SQLI Germany (09-02-25)

 

 

 

Retour

 

A LIRE AUSSI