Europe - OneThird lance une plateforme de contrôle qualité alimentée par l'IA

 - OneThird lance une plateforme de contrôle qualité alimentée par l'IA

- OneThird lance une plateforme de contrôle qualité alimentée par l'IA

Par Caroline Hoffmann, le 30 Janvier 2025

OneThird, food tech alimentée par l'IA, annonce le lancement d’une plateforme numérique de contrôle de la qualité (CQ) permettant aux différentes parties prenantes de la chaîne d'approvisionnement des produits frais d'économiser des coûts de main-d'œuvre et de réduire considérablement le gaspillage des produits. 

La technologie NIR (Near Infrared) - aussi appelée “proche infrarouge” - de OneThird prend désormais en charge l'analyse de la valeur Brix (quantité de sucre) et de la matière sèche, des défauts visuels, de la durée de conservation et de la maturité d'un catalogue croissant de fruits, notamment pour les avocats, les myrtilles, les fraises et les tomates. 

Actuellement utilisée par JUMBO (Pays-Bas), Nature's Pride (Pays-Bas et Europe), EDEKA et REWE (Allemagne), Migros et COOP (Suisse), K-city Market (Finlande), ICA (Suède), MENY (Norvège), la technologie de OneThird permet de gagner du temps et fournit des informations qualitatives aux parties prenantes (producteurs, distributeurs et détaillants).

En les aidant à optimiser les décisions de répartition par client, les itinéraires d'expédition, les dates de péremption et la réutilisation des produits excédentaires, OneThird offre une solution à un défis de taille et s'aligne directement sur les objectifs mondiaux en matière de développement durable. Jusqu'à un tiers de la nourriture mise sur le marché chaque année est gaspillée (pour un coût estimé à 960 milliards d'euros dont 40 % sont des produits frais). Il a été démontré que la technologie de OneThird permet de réduire le gaspillage jusqu'à 25 %.

« OneThird met déjà en œuvre avec succès sa solution unique de prédiction de la durée de conservation dans la chaîne d'approvisionnement en produits frais », a déclaré Henrike Langbroek, PDG de OneThird. « L'extension de notre technologie à toutes les exigences de contrôle de la qualité répond à une préoccupation majeure de nos clients. Elle facilite grandement le travail des inspecteurs de la qualité et fournit un retour d'information plus rapide aux équipes commerciales afin de diriger les bons produits au bon endroit, réduisant ainsi le gaspillage. »

Comment fonctionne la plateforme de contrôle qualité de OneThird

La première étape est de prendre une image d’un lot de produits et de la scanner à l'aide de l'application OneThird. Les algorithmes pilotés par l'IA déterminent ensuite plusieurs paramètres de qualité visuelle en temps réel. La technologie non destructive du scanner NIR fournit des informations précieuses sur la qualité des produits, ce qui permet de prédire leur durée de conservation et d'évaluer leur degré Brix et leur matière sèche, et cela sans les endommager. Le personnel chargé du contrôle qualité peut utiliser les scanners OneThird pour évaluer les paramètres de contrôle qualité traditionnels et avancés et recevoir en quelques secondes des informations qui sont partagées instantanément avec les parties prenantes. 

Les données et les tendances recueillies permettent aux producteurs, aux distributeurs et aux détaillants de prendre des décisions plus intelligentes tout au long de la chaîne d'approvisionnement et d'éviter jusqu'à 25 % du gaspillage alimentaire en optimisant les dates de péremption, les itinéraires d'expédition et la réutilisation des produits excédentaires. OneThird réduit considérablement le travail manuel requis et permet d'économiser jusqu'à 50 % des coûts de main-d'œuvre liés au contrôle qualité en rationalisant la manière dont les données sont acquises et cataloguées.

Le contrôle de qualité conventionnel dans la chaîne d'approvisionnement des produits frais demande beaucoup de travail et de temps ; il est essentiellement analogique. Les tests actuels peuvent être subjectifs et/ou imprécis. Le personnel chargé du contrôle de la qualité tout au long de la chaîne d'approvisionnement s'appuie sur l'inspection visuelle pour déterminer les défauts et la durée de conservation. Les tests Brix, qui mesurent la quantité de sucre dans les produits, exigent que le personnel presse manuellement le jus des baies ou des fruits, ce qui est susceptible d'entraîner des erreurs pouvant influencer des décisions critiques en matière de qualité et entraîner un rejet en aval de la chaîne d'approvisionnement - entraînant un gaspillage de produits et de temps. Les tests de matière sèche des avocats prennent jusqu'à 12 heures dans les fours, tandis que les tests de durée de conservation peuvent prendre des jours. La nouvelle plateforme numérique de contrôle de la qualité de OneThird modifie le statu quo grâce à l'utilisation de l'IA en fournissant ces paramètres en temps réel.

« L'industrie s'est longtemps appuyée sur des tests destructifs et subjectifs de la valeur Brix pour les baies et sur des tests très laborieux de la matière sèche pour les avocats », explique Marco Snikkers, fondateur de OneThird. « Le fait de constater qu'il existe une méthode plus rapide ouvre souvent les yeux. L'accès aux données en temps réel permet aux producteurs et aux distributeurs d'être certains de fournir la bonne qualité à leurs clients, tout en réalisant d'importantes économies de temps et d'argent. »

 

 

 

Retour

 

A LIRE AUSSI