France - Pourquoi nos hôpitaux devraient miser sur le photovoltaïque ?

 - Pourquoi nos hôpitaux devraient miser sur le photovoltaïque ?

- Pourquoi nos hôpitaux devraient miser sur le photovoltaïque ?

Par Edouard Roblot, le 24 Janvier 2025

Depuis plus de 10 ans, le taux de vétusté des hôpitaux ne cesse de grimper en France, pour atteindre 80 % des équipements et plus de 55 % des bâtiments. Il s’agit d’un phénomène massif qui a des conséquences énormes, à la fois pour le confort des patients mais également sur les dépenses énergétiques des hôpitaux : que ce soit pour se chauffer en hiver, avec les déperditions énergétiques et la nécessité d’optimiser le chauffage mais aussi pour le confort thermique en été, où il y a besoin d’une climatisation ou d’une meilleure isolation. 

Un grand nombre d’hôpitaux font le choix de s’équiper de panneaux photovoltaïques. La première raison, c’est que les parkings branchés (parkings couverts de panneaux solaires photovoltaïques et équipés de bornes de recharge) représentent un énorme gisement d’énergie à l’échelle de la France. On parle de 3 GW pour les centres hospitaliers, soit l’équivalent de deux réacteurs nucléaires de type Flamanville. Ce gisement est à la fois colossal et compétitif. Il ne coûte rien aux établissements de santé puisque l’investissement est pris en charge de A à Z par des sociétés comme Idex, mais en plus, ça permet aux hôpitaux d’économiser de l'argent sur les factures d’électricité dès la première année. Classiquement, on observe des prix de l'électricité de 10 à 30% plus bas que l’électricité achetée sur le réseau.  

Ces installations de panneaux photovoltaïques correspondent également à des obligations légales d’équipements des bâtiments publics. Depuis 2023, la loi oblige tous les hôpitaux de France à équiper leurs parkings de panneaux solaires photovoltaïques. Les amendes sont conséquentes puisqu’elles montent jusqu’à 40000 € par parking et par an. Ce qui est significatif sur le budget d’un hôpital qui a une dizaine de parkings. Cette obligation concerne tous les hôpitaux puisqu’elle vise les parkings dès 1500 m² soit environ 60 places. 

La France ayant une électricité largement décarbonée, équiper un hôpital de panneaux photovoltaïques n’a pas beaucoup d’impact sur la décarbonation de la consommation énergétique du bâtiment. Pour autant, équiper les parkings de panneaux solaires permet de mobiliser des surfaces déjà artificialisées pour augmenter significativement la production d’électricité renouvelable en France. Et il s’agit bien d’une électricité décarbonée, renouvelable et locale. Le mix électrique actuel est déjà largement décarboné, mais équiper les parkings permet de préparer l’avenir et de répondre aux nouveaux besoins d’électricité décarbonée, les véhicules électriques en premier lieu.

A ce titre, les parkings sont un énorme gisement. A l’échelle du pays (en incluant tous les parkings extérieurs de plus de 60 places et pas uniquement les hôpitaux), il y a 20 à 25 GW de panneaux solaires à déployer. Pour donner une idée, cela représente la puissance de 12 EPR de type Flamanville.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI