- Livraison hors domicile : une alternative verte plébiscitée par de plus en plus de consommateurs
Par Raphaël Az, le 23 Janvier 2025
1 acheteur sur 2 considère la livraison hors domicile comme une option de livraison plus durable
Alors que les préférences des consommateurs évoluent vers davantage de commodité, les options de livraison hors domicile prennent de l’ampleur à travers l’Europe.
La dernière étude menée par la plateforme d’expédition Sendcloud révèle que près d’un consommateur français sur deux (47,10 %) considère les livraisons vers les points relais ou les consignes automatiques comme plus écologiques que la livraison traditionnelle à domicile.
Cette tendance vers des choix plus durables est également confirmée par un autre constat : 61,6 % des consommateurs français estiment que les e-commerçants devraient proposer des options de livraison en point relais ou en consignes automatiques afin de réduire leurs émissions de CO2. Cela montre une prise de conscience collective de l'impact environnemental des livraisons à domicile.
Sabi Tolou, co-fondateur de Sendcloud, souligne la prise de conscience croissante des consommateurs : « Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'impact environnemental de leurs habitudes d'achat. Bien que la durabilité de la livraison hors domicile puisse varier en fonction des modes de livraison et des processus de retrait, il est évident que les gens se tournent vers des options qu'ils perçoivent comme plus écologiques et plus pratiques. »
L’étude met en évidence les différents niveaux d’engagement des consommateurs envers les pratiques durables. Bien que 68 % des personnes se rendent généralement en voiture pour récupérer leurs colis, beaucoup font des choix plus respectueux de l’environnement : 44,5 % se déplacent à pied et 11 % à vélo pour récupérer leurs colis. La majorité (82,5 %) est prête à parcourir 1 kilomètre au minimum pour récupérer un colis, montrant ainsi une forte volonté de concilier commodité et durabilité.
La proximité joue un rôle clé dans l’attractivité de la livraison hors domicile, avec 67,3 % des e-acheteurs français affirmant qu’ils utiliseraient plus fréquemment des consignes ou des points relais s’ils étaient situés plus près de chez eux. De plus, 60,2 % préfèrent les méthodes hors domicile offrant un accès 24/7, mettant en évidence l’importance de l’accessibilité.
« Que la livraison hors domicile réduise réellement les émissions de manière significative est une question qui nécessite davantage d’études », ajoute le co-fondateur. « Mais nous savons qu'elle offre une plus grande efficacité pour les transporteurs, leur permettant de livrer davantage de colis en une seule fois, tout en offrant aux consommateurs une flexibilité accrue sur la manière dont ils reçoivent leurs commandes. Les e-commerçants proposant sur leur boutique en ligne des options hors domicile seront bien positionnés pour rester compétitifs à mesure que les préférences des consommateurs continuent d’évoluer. »
À propos de Sendcloud
Sendcloud est la plateforme d'expédition complète pour l’e-commerce - permettant aux e-commerçants, marketplaces et entreprises de logistique de développer leurs opérations et d'offrir une expérience d'expédition irréprochable.
Les consommateurs d'aujourd'hui veulent décider où, quand et comment ils reçoivent leur commande. Mais répondre à leurs besoins tout en restant rentable est un défi. Sendcloud résout ce problème en centralisant et en automatisant l'ensemble du processus d'expédition. De l'impression d'étiquettes aux mises à jour de suivi personnalisées et à la gestion des retours, Sendcloud vous permet de maîtriser l'expédition de la commande jusqu'au retour.
Soutenu par Softbank et utilisé par 25 000 entreprises à travers l'Europe, Sendcloud a pour mission de résoudre les défis de l'expédition à l'échelle mondiale.
A LIRE AUSSI