- E-commerce : Les frais de livraison poussent davantage d'e-acheteurs vers la livraison hors domicile
Par Mickaël Benamran, le 17 Janvier 2025
Quand les frais de livraison redessinent le choix des e-acheteurs
Bien que la livraison à domicile demeure le choix n°1 pour la majorité des acheteurs français, la livraison hors domicile gagne rapidement du terrain. Les consommateurs apprécient cette alternative pour son aspect durable et pratique, mais ce sont surtout les économies réalisées qui incitent les acheteurs à privilégier les consignes à colis et les points relais aux livraisons traditionnelles à domicile.
Des recherches menées par Sendcloud révèlent que 68 % des acheteurs français privilégient encore la livraison à domicile lorsqu’ils ont le choix. Cependant, la donne n’est plus la même lorsque les frais de livraison entrent en jeu. Lorsque la livraison à domicile implique des frais et que la livraison en point relais est gratuite, 84,9 % des acheteurs optent pour cette dernière, contre seulement 15,1 % prêts à payer pour une livraison à domicile.
« Bien que la durabilité et la flexibilité jouent un rôle clé dans l'essor de la livraison hors domicile, c’est avant tout l’avantage financier qui pousse les consommateurs à faire ce choix », explique Sabi Tolou, cofondateur de Sendcloud. « La livraison hors domicile est plus efficace pour les transporteurs, leur permettant de livrer plusieurs colis en un seul trajet. Les consommateurs s’attendent à ce que ces économies leur soient répercutées, et cette attente influence leurs choix au moment du paiement. »
La sensibilité des e-acheteurs aux coûts se reflète dans leur disposition à payer pour la livraison. 54,9 % des consommateurs citent les frais de livraison réduits comme un facteur majeur les incitant à choisir la livraison hors domicile. De plus, 81,4 % des acheteurs français estiment que les frais de livraison devraient être plus bas voire inexistants, lorsqu’ils choisissent des consignes à colis ou des points relais. Pour une commande de 50 €, les acheteurs français sont prêts à payer 3,56 € pour une livraison à domicile, mais seulement 2,89 € pour une livraison hors domicile.
« Si les économies réalisées motivent grandement les consommateurs, elles représentent également une opportunité significative pour les e-commerçants », ajoute Tolou. « L’expédition vers des consignes à colis ou des points relais est généralement plus économique que la livraison à domicile. En proposant des options hors domicile, les e-commerçants peuvent réduire leurs coûts d’expédition, améliorer leurs marges bénéficiaires et répondre à la demande croissante des consommateurs pour des livraisons flexibles. C’est gagnant-gagnant : les boutiques en ligne qui mettent en avant la livraison hors domicile lors du paiement satisfont non seulement leurs clients, mais acquièrent également un avantage concurrentiel pour l’avenir du e-commerce. »
Les e-commerçants jouent un rôle clé dans l’accélération de l’adoption de la livraison hors domicile. Selon l’étude, 47,6 % des e-acheteurs choisiraient plus fréquemment la livraison hors domicile si elle était proposée par défaut au moment du paiement. Cela souligne la nécessité pour les e-commerçants de rendre la livraison hors domicile facilement accessible pour répondre à la demande des consommateurs et rester compétitifs.
À propos de Sendcloud
Sendcloud est la plateforme d'expédition complète pour l’e-commerce - permettant aux e-commerçants, marketplaces et entreprises de logistique de développer leurs opérations et d'offrir une expérience d'expédition irréprochable.
Les consommateurs d'aujourd'hui veulent décider où, quand et comment ils reçoivent leur commande. Mais répondre à leurs besoins tout en restant rentable est un défi. Sendcloud résout ce problème en centralisant et en automatisant l'ensemble du processus d'expédition. De l'impression d'étiquettes aux mises à jour de suivi personnalisées et à la gestion des retours, Sendcloud vous permet de maîtriser l'expédition de la commande jusqu'au retour.
Soutenu par Softbank et utilisé par 25 000 entreprises à travers l'Europe, Sendcloud a pour mission de résoudre les défis de l'expédition à l'échelle mondiale.
A LIRE AUSSI