- Etudier en Espagne, le plan B des étudiants français pour devenir kinésithérapeute, vétérinaire...E
Par Valérie Bleys, le 16 Janvier 2025
Entre cours de langue et préparations aux certifications DELE et SIELE,
Nacel et CLC proposent aux jeunes bacheliers un accompagnement en vue de leurs études de santé en Espagne
Face à la difficulté d’accès aux formations de santé en France, de plus en plus d’étudiants français choisissent de poursuivre leurs études en Espagne pour devenir kinésithérapeutes, vétérinaires ou dentistes. Avec des critères d’admission plus flexibles et des formations reconnues au niveau européen, l’Espagne représente une opportunité de taille pour ces jeunes passionnés de santé. Nacel et CLC, spécialistes des séjours linguistiques, proposent des programmes de préparation linguistique spécialement adaptés aux futurs étudiants en santé pour faciliter leur intégration dans les universités espagnoles.
Un phénomène en croissance : des milliers d’étudiants français formés chaque année en Espagne
Ces dernières années, plusieurs milliers d’étudiants français ont franchi les Pyrénées pour étudier la kinésithérapie, la médecine vétérinaire et la dentisterie en Espagne. En 2024, 11 400 étudiants français se sont inscrits dans des formations ou paramédicales en Espagne, incluant la médecine, la kinésithérapie, l'odontologie et les soins infirmiers, soit une augmentation de +23% par rapport à 2020. La France fait face à une forte demande pour ces formations de santé mais les places disponibles en cursus national étant limitées et soumises à une sélection très compétitive, les étudiants sont contraints de se tourner vers de nouvelles solutions pour se former.
Les universités privées espagnoles attirent ainsi de plus en plus d'étudiants français, en raison de leur accessibilité et de la qualité de l'enseignement.
En Espagne, les étudiants trouvent une alternative viable pour réaliser leur projet professionnel sans passer par les filtres du PASS ou de la LAS, indispensables pour être admis en France. Si les étudiants qui suivent leur cursus en Espagne bénéficient d’un cursus en quatre ans au lieu de cinq, d’un enseignement aussi complet qu’en France et reconnu en Europe et qu’ils ne sont pas confrontés à la problématique des quotas, la sélection est tout de même rude pour accéder à ces écoles de plus en plus exigeantes. Pour les étudiants français, l’Espagne est ainsi devenue une destination de choix qui privilégie le mérite et la motivation.
Les avantages et défis des études de santé en Espagne
Etudier en Espagne offre de nombreux avantages aux étudiants français. Les critères d’admission sont plus accessibles, en particulier pour les universités privées. Certaines universités se contentent d’une évaluation sur dossier, tandis que d’autres exigent un niveau de langue ou des tests spécifiques. Les étudiants peuvent ainsi choisir des options en fonction de leur profil et de leurs compétences, bénéficiant d’un système plus souple que le système français.
De même, les formations en kinésithérapie, médecine vétérinaire et dentisterie sont reconnues et permettent une validation des diplômes dans la majorité des pays européens, y compris en France. Autre critère important, le coût des études en Espagne est compétitif, même si les frais peuvent varier entre établissements publics et privés.
Toutefois cette expérience internationale comporte aussi des défis, le premier étant la barrière de la langue. Pour suivre les cours, souvent dispensés en espagnol, il est nécessaire de maîtriser l’expression et la compréhension écrites et orales. De nombreuses universités demandent même des certifications de niveau (DELE ou SIELE), incitant les étudiants à se préparer sérieusement avant de candidater et de s’installer.
Également, l’adaptation culturelle est à prendre en compte car étudier à l’étranger implique de s’adapter à un nouveau système éducatif, un rythme de travail différent et une culture académique unique.
Se préparer en amont pour être admis et réussir son cursus : séjours linguistiques et certifications avec Nacel et CLC
Afin d’aider les étudiants à franchir la barrière linguistique, Nacel et CLC proposent des séjours linguistiques en Espagne, intégrant des cours intensifs d’espagnol et une préparation aux certifications DELE et SIELE. Les cours sont délivrés par des professeurs hispanophones de langue maternelle spécifiquement diplômés pour enseigner à des étrangers. Les établissements qui reçoivent les étudiants sont centres de tests officiels accrédités par l’Institut Cervantès et les professeurs qui donnent les cours de préparation au DELE/SIELE sont aussi examinateurs pour ces examens.
De plus, grâce à des séjours immersifs en famille d’accueil ou en résidence, les futurs étudiants de santé peuvent améliorer leur maîtrise de l’espagnol et s’immerger dans la culture espagnole avant de commencer leur formation.
Ces programmes linguistiques permettent aux étudiants d’aborder leurs études de kinésithérapie, de médecine vétérinaire ou de dentisterie avec confiance et sérénité. En plus de la langue, ces séjours leur offrent une expérience culturelle unique, essentielle pour réussir dans un environnement universitaire étranger.
À propos de Go&Live
Le groupe Go&Live est un acteur français de référence dans l’univers éducatif, linguistique et sportif. Basé à Rodez en Aveyron, il détient notamment les marques Nacel, Club Langues et Civilisation (CLC), et Sans Frontières. Depuis sa création, Go&Live a fait voyager plus de 2,5 millions de jeunes à travers le monde, dont plus de 120 000 en 2023. Avec 180 collaborateurs en France, et plus de 2.500 travailleurs saisonniers, le groupe vise un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros pour 2024.
Go&Live est membre de l'UNOSEL (Union Nationale des Organisations de Séjours Educatifs), certifié NF Service par Afnor Certification pour ses marques CLC et Nacel, et également labellisé Engagé RSE.
A LIRE AUSSI