- Le sexe, l'apprentissage d'une langue étrangère et manger du chocolat ont un point commun… lequel ?
Par Valérie Bleys, le 16 Janvier 2025
À première vue, ces trois activités n’ont rien à voir. Pourtant, elles stimulent toutes la même zone de notre cerveau, le striatum central, c’est-à-dire « le siège du plaisir et de la récompense” (source The Role of Reward in Word Learning and Its Implications for Language Acquisition). Lorsque l’on croque dans un carré de chocolat noir, que l’on tente de maîtriser un nouvel accent ou que l’on vive un moment intime, notre cerveau active ce circuit du plaisir. Pourquoi ? Parce qu’il adore les activités qui mêlent plaisir immédiat et récompense à long terme.
On en retire alors une leçon intéressante : tous ceux qui souhaitent apprendre une langue étrangère peuvent s’inspirer de ces mécanismes naturels : créer des moments gratifiants et amusants pour ancrer l’apprentissage dans une expérience positive. Et si on accompagne les révisions d’un peu de chocolat, cela augmente encore le ce plaisir !
C’est exactement ce qui rend un séjour linguistique si puissant. Vivre un séjour linguistique n’est pas seulement une immersion dans une langue, c’est aussi une mosaïque d’expériences gratifiantes, de moments inoubliables, de rencontres enrichissantes. Chaque émotion vécue (même le défi de commander un simple café dans une langue étrangère !) ancre l’apprentissage dans la mémoire. Résultat : les étudiants retiennent mieux, tout en prenant plaisir à découvrir le monde.
« Finalement, apprendre une langue, c’est un peu comme une histoire d’amour : ça demande de l’envie, un peu d’effort et apporte beaucoup de plaisir ! » conclut Xavier Obert, Président du Groupe
Go&Live, un leader français sur le secteur du voyage éducatif et culturel pour les jeunes à travers des séjours linguistiques avec ses marques CLC - Club Langues et Civilisations et Nacel, des stages sportifs avec SEJ - Sports Elite Jeunes, des colonies en immersion linguistique avecAmerican Village, ou encore des aventures itinérantes à l'étranger avec Sans Frontières.
À propos de Go&Live
Le groupe Go&Live est un acteur français de référence dans l’univers éducatif, linguistique et sportif. Basé à Rodez en Aveyron, il détient notamment les marques Nacel, Club Langues et Civilisation (CLC), et Sans Frontières. Depuis sa création, Go&Live a fait voyager plus de 2,5 millions de jeunes à travers le monde, dont plus de 120 000 en 2023. Avec 180 collaborateurs en France, et plus de 2.500 travailleurs saisonniers, le groupe vise un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros pour 2024.
Go&Live est membre de l'UNOSEL (Union Nationale des Organisations de Séjours Educatifs), certifié NF Service par Afnor Certification pour ses marques CLC et Nacel, et également labellisé Engagé RSE.
www.goandlive.com
A LIRE AUSSI