France - Medaviz obtient le label Employeur Pro-Vélo

 - Medaviz obtient le label Employeur Pro-Vélo

- Medaviz obtient le label Employeur Pro-Vélo

Par Caroline Hoffmann, le 14 Janvier 2025

Medaviz, éditeur de solutions de télémédecine pour les acteurs de la santé, annonce avoir obtenu la médaille d’Or du label Employeur Pro-Vélo. Cette certification récompense les entreprises engagées dans la promotion du vélo au quotidien et vise à encourager les salariés à adopter des mobilités douces. Une démarche positive pour l’écologie ainsi que pour la santé physique et mentale des collaborateurs. 

Medaviz est engagé dans une réflexion sur l’impact environnemental du secteur de la santé, mais également dans une démarche de réduction de son impact, en tant qu’entreprise et en tant qu’individus. Promouvoir les mobilités douces comme le vélo est à la fois une manière de réduire les émissions carbone et l’une des composantes d’une bonne hygiène de vie”, commente Stéphanie Hervier, Directrice générale de Medaviz.

Si certains salariés ont déjà fait du vélo leur moyen de transport quotidien, cette labellisation vise à encourager d’autres personnes à rejoindre le mouvement, quand cela est possible. Pour Medaviz, cette initiative est vertueuse pour tous : l’équipe, l’entreprise et l’environnement. Elle vise à accompagner les salariés dans une utilisation du vélo salutaire et sécuritaire. En effet, l’utilisation du vélo pour se rendre au travail favorise la santé physique et mentale, permet de faire des économies et réduit l’impact des transports sur l’environnement.

Qu’est-ce-que le Label Employeur Pro-Vélo ?

Proposé par la Fédération des Usagères et des usagers de la Bicyclette (FUB) et l’ADEME, le label Employeur Pro-Vélo est attribué aux entreprises et organisations qui s’engagent activement dans la promotion de l’utilisation du vélo par leurs employés. Ce label vise à encourager les pratiques favorisant la mobilité durable et à améliorer la qualité de vie au travail. Le label Employeur Pro-Vélo est un gage de l’engagement d’une organisation en faveur de la mobilité douce et du bien-être de ses employés.

Pour obtenir ce label, Medaviz a dû se conformer à un cahier des charges regroupant huit critères obligatoires :

  1. Nomination d’une personne référente vélo sur le site
  2. Développement d’une stratégie mobilité vélo : diagnostic
  3. Développement d’une stratégie mobilité vélo : plan d’action
  4. Communications sur la mobilité vélo pour le personnel
  5. Intervention régulière pour entretenir ou réparer les vélos du personnel
  6. Formation à la conduite sécurisée du vélo
  7. Analyse des risques et des accidents
  8. Présence d’un espace de stationnement

À ces exigences s’ajoutent des critères complémentaires qui déterminent le niveau de label obtenu en fonction du pourcentage de critères complémentaires remplis : avec 25 % des points, l’employeur décroche le Bronze, avec 50 % des points, c’est le niveau Argent, le niveau Or est réservé aux employeurs ayant obtenu 75 % des points.

Crédit photo @Medaviz

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI