- Le CMIT et Aravati dévoilent les 16 soft skills essentielles pour les marketeurs B2B en 2025
Par Le CMIT (Club des Marketeurs In Tech), le 13 Décembre 2024
Le CMIT (Club des Marketeurs In Tech) et Aravati, cabinet de conseil RH spécialisé dans le digital, décryptent les soft skillsindispensables pour exceller dans le marketing B2B à l’horizon 2025, dans un contexte marqué par la montée en puissance de l’intelligence artificielle. Alors que la profession entre dans une nouvelle ère portée par l’émergence de l’IA générative, ces compétences relationnelles, cognitives et comportementales deviennent essentielles pour savoir s’adapter et se démarquer.
« Les soft skills comportementales, relationnelles et cognitives sont essentielles pour anticiper et relever les défis du marketing BtoB tech à l'horizon 2025. Que vous cherchiez à recruter de nouveaux talents ou que vous réfléchissiez à votre propre évolution professionnelle, ces compétences seront incontournables. » Explique Hymane Ben Aoun, Directrice Générale chez Humanskills et Présidente d’Aravati.
Une carte des compétences de demain
Le CMIT et Aravati ont identifié 16 soft skills clés, organisées autour de trois piliers fondamentaux comportemental, relationnel et cognitif, qui façonneront le profil des marketeurs de demain :
I - Comportemental
1 - Adopter l’adaptabilité numérique
Les marketeurs ont tout intérêt à adopter rapidement les nouvelles méthodologies de travail induites par l’essor de l’IA en sélectionnant et en intégrant de nouveaux outils dans leurs stack Martech.
2 - Renforcer la résilience et gérer le stress
Face à un rythme de travail dense et des objectifs exigeants, il est crucial d’anticiper et de gérer les crises avec sérénité.
3 - Accompagner le changement
Les marketeurs doivent savoir accompagner les évolutions des stratégies d’entreprises et adapter leurs métiers. Une communication claire et l’utilisation éclairée d’outils collaboratifs minimisent l’incertitude et renforcent la confiance.
4 - Stimuler la curiosité et privilégier l’apprentissage continu
L’intelligence artificielle libère du temps pour des tâches stratégiques, et exige également des marketeurs une capacité d’apprentissage constante.
5 - Développer l’agilité et accélérer la prise de décision
Savoir réagir rapidement et efficacement aux nouvelles informations constitue un atout indispensable dans un environnement B2B parfois ultra-concurrentiel.
II - Relationnel
6 - Incarner le leadership et gérer les équipes
Inspirer, motiver et guider une équipe vers des objectifs communs nécessite exemplarité, transparence et adaptation aux besoins individuels.
7 - Maîtriser la communication et la narration
Savoir créer des messages clairs personnalisés et engageants aide à accélérer les cycles de décision.
8 - Négocier et exercer une influence positive
Convaincre et construire des relations solides, tout en intégrant des notions d’éthique et de responsabilité, constitue une compétence clé pour les leaders de demain.
9 - Collaborer avec l’homme et la machine
Savoir travailler harmonieusement avec l’intelligence artificielle tout en préservant une forte dimension humaine dans les interactions.
10 - Anticiper et répondre aux besoins clients
Comprendre et anticiper les attentes des clients grâce à une écoute active permet de créer des relations durables et différenciantes.
III - Cognitif
11 - Exploiter l’esprit analytique
Savoir analyser les données pour prendre des décisions éclairées devient fondamental dans un marketing où tout se mesure et se quantifie.
12 - Appliquer une pensée critique face à l’IA
Être capable d’analyser avec discernement les recommandations des outils d’intelligence artificielle pour éviter biais et erreurs.
13 - Stimuler la créativité et encourager l’innovation
Imaginer des solutions originales en s’inspirant d’autres disciplines et secteurs aide à rester compétitif.
14 - Cultiver la data literacy (culture des données)
Sensibiliser à une utilisation responsable et stratégique des données permet de concevoir des campagnes personnalisées, frugales et efficaces.
15 - Privilégier l’éthique et renforcer la transparence
Adopter une gestion responsable des données et garantir une transparence sur les algorithmes utilisés contribuent à la confiance des parties prenantes.
16 - Gérer l’incertitude liée à l’IA
Être prêt à ajuster rapidement les stratégies face aux imprévus technologiques ou aux biais liés à l’IA reste essentiel.
Maud Samagalski, CMO North Western and South Europe chez HPE et Administratrice du CMIT, conclut : « Les équipes marketing de demain devront combiner expertise technologique, sensibilité humaine et esprit critique pour se démarquer en s’appropriant les transformations profondes engendrées par l’intelligences artificielle et adresser les défis qu’elle implique ».
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A propos du CMIT
Le CMIT est le club des marketeurs in tech. Fondé en 2003, il réunit plus de cent adhérents autour de préoccupations plutôt B2B. Sa mission est de promouvoir la valeur et la contribution des métiers du marketing et de la communication au sein de son écosystème. Le Club accélère la circulation des idées et des savoirs notamment au travers de formations, de conférences et d’échanges de bonnes pratiques. Il favorise de nouvelles opportunités business pour l’entreprise au travers d’innovations marketing et communication. https://cmit.fr/infographies/
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