Europe - Le réseau des Centres Européens des Consommateurs (ECC-Net) victime d'une usurpation d'identité

 - Le réseau des Centres Européens des Consommateurs (ECC-Net) victime d'une usurpation d'identité

- Le réseau des Centres Européens des Consommateurs (ECC-Net) victime d'une usurpation d'identité

Par Arthur Lindon, le 27 Novembre 2024

Seulement quelques semaines après l’usurpation de l’identité Centre Européen des Consommateurs France (CEC France), des escrocs tentent de nouveau de tromper les consommateurs. Pour cela, ils utilisent illégalement le nom du réseau des Centres Européens des Consommateurs (ECC-Net) et proposent un service de recouvrement des fonds. Ils ciblent des consommateurs déjà victimes d’une fraude à l’investissement sur des produits financiers et leur proposent de récupérer leur argent.

Comment les escrocs agissent-ils ?

Les fraudeurs contactent leur cible par e-mail en anglais et prétendent représenter le réseau des Centres Européens des Consommateurs (ECC-Net), dont fait partie le Centre Européen des Consommateurs France. Ils ciblent des consommateurs déjà victimes d’une escroquerie financière et leur annoncent avoir récupéré leur argent. Une somme placée sur un compte « ouvert » auprès d’une banque suisse à Londres. Avant de leur rendre ce montant, ils leur demandent de leur transférer des données personnelles permettant de vérifier leur identité avant le 30 décembre 2024. Sans quoi, leur argent sera reversé à des associations caritatives en Europe.

Afin de prouver leur « bonne foi », ils indiquent que la fraude à l’investissement dont les consommateurs ont été victimes a été interrompue grâce aux actions supposées du réseau ECC-Net, de l’autorité fédérale allemande de supervision financière (BaFin), de la Banque centrale européenne (BCE) et d’autres banques européennes. Ils ajoutent également travailler étroitement avec Interpol. Rien de tout cela n’est vrai.

Il est important de rappeler que le Centre Européen des Consommateurs France, ainsi que l’ensemble des Centres Européens des Consommateurs dans l’UE, en Norvège et en Islande, ne dispose pas d’un service consacré au « recouvrement des fonds ».

Comment repérer la fraude ?

Ils se présentent comme « Chief Inspector of the European Consumer Rights Centre (ECC-Net) ». Un poste qui n’existe pas au sein du réseau ECC-Net ;

Le nom véritable du réseau ECC-Net est « European Consumer Centres Network » sans le « Rights » ;

Le logo dans la signature n’a aucun lien avec le réseau ECC-Net et la fonction affichée est différente (« Refund Manager ») ;

L’adresse email comporte un nom de famille différent (Andrew Werner) et le nom de domaine dans l’adresse mail ne fait pas référence au réseau ECC-Net (« @securehelp.org »).

Comment réagir si vous êtes contacté ?

Nous encourageons vivement les consommateurs contactés à prendre les précautions suivantes :

Vérifiez l’identité de l’interlocuteur : en cas de doute, contactez directement le CEC France par téléphone au 0820 200 999 (0,12€/min) ;

Ne communiquez aucune information personnelle par téléphone, e-mail ou message si vous n’êtes pas sûr de la légitimité de l’appelant ;

Méfiez-vous des messages non sollicités qui vous demandent de fournir des informations personnelles, de cliquer sur des liens ou de télécharger des pièces jointes ;

Déposez plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie. Vous pouvez aussi signaler la fraude sur le site www.cybermalveillance.gouv.fr.

 

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