Europe - La 3ème edition du Borders Forum signe un nouvel elan pour le transfrontalier

 - La 3ème edition du Borders Forum signe un nouvel elan pour le transfrontalier

- La 3ème edition du Borders Forum signe un nouvel elan pour le transfrontalier

Par Jennifer Jean, le 22 Novembre 2024

Cette année, et si on OSAIT un Cross-border deal ?

2-3 décembre : LA 3ème EDITION DU BORDERS FORUM SIGNE UN NOUVEL ELAN POUR LE TRANSFRONTALIER

Organisé par la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT) les 2 et 3 décembre 2024, la 3ème édition du Borders Forum se tiendra à la Cité Internationale Universitaire de Paris, sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République. 

Le Borders Forum : le rendez-vous européen des acteurs du transfrontalier

Traverser la frontière est une opportunité pour accéder à l’emploi, recevoir des soins, bénéficier de services, échanger avec les voisins… les habitants des régions frontalières font face au quotidien à des obstacles qui freinent les échanges. La coopération transfrontalière vise à résoudre les difficultés, à valoriser les ressources liées à la frontière et à construire des espaces de vie communs, et ce à trois niveaux : local, national et européen. 

Ce sujet est politique et citoyen puisque ses enjeux concernent 40% du territoire de l'Europe et plus de 2 millions de travailleurs transfrontaliers, dont 500,000 vivent en France. Vivre la frontière au quotidien - pour les acteurs publics comme pour les citoyens - place ces territoires au cœur des actuels enjeux européens.

En parallèle, le paysage médiatique de 2024 a été marqué par les élections européennes et n’a cessé de révéler les dimensions transfrontalières de nos sociétés : de l’Ukraine au Proche-Orient en passant par la présidence Hongroise, les frontières ont été les premières à questionner les enjeux de souveraineté. 

Organisé en 2020 et en 2022, le Borders Forum revient cette année pour relancer le débat. Ce sera l’occasion pour les acteurs locaux, nationaux et européens du transfrontalier, de mettre en débat les défis, obstacles, et projets de ces territoires de l’Europe au quotidien, d’affirmer leur ambition commune et leur place dans le débat politique. 

Nouveauté en 2024 : les ateliers sur des thèmes majeurs ! 

Les ateliers proposés pour cette édition de 2024 offriront l'opportunité d'explorer les problématiques majeures des territoires transfrontaliers, avec des sujets comme : la citoyenneté transfrontalière, la planification écologique frontalière, les questions de mobilité et de santé par-delà la frontière, la solidarité financière transfrontalière, les frontières extérieures de l’UE. 

Ces ateliers seront l’occasion d’ouvrir le débat sur un Cross-border deal et d’émettre des propositions pour résoudre les « blocages » transfrontaliers. 

10 ateliers seront organisés dans 5 maisons étudiantes, lieux de rencontre et de brassage culturel. 

Le fil conducteur de cette 3ème édition : pourquoi un « Cross-border deal » ?

Parce que depuis 20 ans, nous vivons dans un monde de plus en plus incertain, où les crises succèdent aux crises, qu’elles soient économiques, environnementales, sanitaires, démocratiques, voire militaires, et si on osait parler de prospective et s’interroger sur nos territoires transfrontaliers à horizon 2050 ?

Parce que nos ressources et nos biens communs se raréfient et requièrent un dépassement de nos frontières mentales comme administratives, parce qu’elles n’ont elles-mêmes pas de frontière, et si on osait les gérer, les préserver, les valoriser à l’échelle de bassins transfrontaliers ? Et si on osait imaginer un modèle différencié ?

Parce que nous européens commençons progressivement à adjoindre à la souveraineté tant économique, qu’énergétique ou encore agricole le terme d’« européenne », et à l’heure où la souveraineté d’un Pays européen est violée à l’Est de notre continent, et si on osait parler de « souveraineté transfrontalière » pour répondre aux besoins de nos populations actuelles comme futures ?

Parce que la promesse européenne a toujours été celle, non seulement de la paix entre les peuples et les Nations, mais aussi celle de la prospérité économique et sociale, et de la cohésion territoriale, et si on osait se donner véritablement les moyens d’une politique de cohésion transfrontalière ? Et si, au-delà de la convergence et de la solidarité, on se donnait les moyens d’un véritable co-développement transfrontalier ?

Parce que les peuples sont aussi, si ce n’est d’abord, des citoyens, et parce que la citoyenneté révèle un lien d’appartenance, un lien politique ainsi qu’un lien historique et culturel, et si on osait parler de « citoyenneté transfrontalière » en valorisant nos cultures et histoires communes par l’éducation, ou encore en permettant que puisse demain s’exprimer une démocratie transfrontalière où les citoyens auraient le droit de cité ?

Parce que nous sommes passés au fil des décennies d’un état de « grâce » en Europe à un état de « doute » alors que l’Europe est la solution, parce qu’à l’heure des grandes transitions, la résilience doit l’emporter sur la résignation, et parce que l’Europe du quotidien et le sentiment d’appartenance européenne se jouent d’abord à ses frontières internes. Et si on osait croire en un « Cross-border deal » sociétal, démocratique, citoyen ?

Le Borders Forum 2024 est soutenu par la Commission européenne, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le programme européen ESPON, la société de conseil Trans-Missions, le réseau de recherche Borders in Globalisation (BIG) et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

À propos de la MOT

La Mission Opérationnelle Transfrontalière est une association créée en 1997 par le gouvernement français. Son rôle est d’assister les porteurs de projets, de veiller aux intérêts des territoires transfrontaliers et de mettre en réseau les acteurs et les expériences. Elle assure l’interface entre les différentes parties prenantes (les territoires, le niveau national et européen) pour trouver les solutions transfrontalières aux bons niveaux.

http://espaces-transfrontaliers.org/index.php?id=1647

Plus d’infos :

A propos de l’événement : https://bordersforum.eu

A propos de la MOT : http://www.espaces-transfrontaliers.org

 

 

 - La 3ème edition du Borders Forum signe un nouvel elan pour le transfrontalier

 - La 3ème edition du Borders Forum signe un nouvel elan pour le transfrontalier

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI