- Letsignit nomme Dinis Vendeirinho au poste de Responsable de l'engagement communautaire
Par Caroline Hoffmann, le 10 Octobre 2024
Letsignit, l’éditeur qui transforme la signature mail en véritable canal de communication, annonce la nomination de Dinis Vendeirinho (26 ans) au poste de Responsable de l’engagement communautaire (Community engagement manager).
Dinis Vendeirinho est titulaire d’une licence professionnelle Conduite de Projet Web de l'Université Lyon 2 et d’un master en marketing de Sup de Web (MediaSchool) Marseille. Arrivé chez Letsignit en tant qu’alternant, il a été embauché une fois diplômé puis récemment nommé au poste de Community Engagement Manager.
"Je suis très heureux de cette nomination. J’ai rejoint Letsignit en alternance et j’y suis resté pour les valeurs que j’y ai trouvées. Aujourd’hui, comme pour beaucoup de jeunes de ma génération, j’ai besoin de m’épanouir dans une structure professionnelle dont l'impact social est fort, authentique et vrai. Letsignit place l'humain au cœur de son fonctionnement, qu’il s’agisse de ses collaborateurs ou de toute sa communauté. C’est cette dimension humaine qui m’a particulièrement attiré et qui continue de me motiver chaque jour", commente Dinis Vendeirinho.
Inspirer la communauté Letsignit
Dinis collabore étroitement avec les départements Service client, Ventes, Marketing et Produit, ainsi qu’avec la direction. Au-delà des compétences de management des réseaux sociaux propres à un Community Manager, le rôle de Community Engagement Manager (CEM) inclut une dimension humaine et de terrain importante. Il ne s'agit pas seulement de susciter de l'interaction en ligne, mais de concrétiser cet engagement par des actions réelles pour créer un sentiment d'appartenance et d'identification à la marque. Cela s’applique aux collaborateurs, clients, partenaires et prospects. Parmi les missions de Dinis :
- Créer, animer et mesurer le programme d’engagement collaborateur en étroite collaboration avec la PDG ;
- Créer et animer un programme d’employee advocacy ;
- Organiser des événements et des initiatives internes ;
- Gérer la communication interne ;
- Garantir un accueil optimal des nouvelles recrues ;
- Créer des initiatives à portée RSE ;
- Gérer la relation avec des partenaires externes (associations, entreprises ; écosystème régional, etc.) dans le cadre de l’organisation d’événements ;
- Soutenir le Service Client sur leurs initiatives de communication auprès des clients (communication online, événements clients, gifting, etc.) ;
- Créer une série de webinars à destination de chacune des audiences (clients, prospects, partenaires et collaborateurs) ;
- Créer une stratégie de réseaux sociaux et l’exécuter en collaboration avec l’équipe marketing, ainsi qu’animer la communauté et analyser les KPIs ;
- Etc.
Une des premières initiatives menée avec succès est celle de l’organisation d’un Bingo au profit de la Fondation Alice Milliat (promotion du sport féminin), une cause qui tenait à cœur à une collaboratrice. Ce projet, en adéquation avec les valeurs de l’entreprise (Dare, Care, Fair, Fun), a permis de lever des fonds dans une ambiance festive et de sensibiliser les collaborateurs à cette cause. D’autres projets ont vu le jour depuis, notamment des collectes solidaires, l’accueil d’événements externes ou d’associations telles que “Entrepreneur dans la Ville”, pour laquelle Letsignit met à disposition ses locaux et organisent des hackathons annuels impliquant ses collaborateurs volontaires. Dix-huit jeunes entrepreneurs ont déjà été soutenus grâce à cette initiative.
“Nous sommes ravis de la nomination de Dinis au poste de CEM. Son travail va nous permettre de structurer davantage nos initiatives et d'inclure les collaborateurs comme de réelles parties prenantes en continuant de sortir des schémas “top-down” pour aller vers plus de “bottom-up”, et en leur donnant davantage les moyens de porter eux-mêmes les sujets qui leur tiennent à cœur”, conclut Capucine Roche, PDG de Letsignit.
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