La Flèche de Notre-Dame - Histoire d'un projet abandonné - RENÉ BOUCHARA
Par LIBRE-LIVRE , le 09 Septembre 2024
Au lendemain de l’incendie de Notre-Dame de Paris, un concours avait été annoncé pour la reconstruction de la cathédrale. Puis l’état a décidé de reconstruire Notre-Dame à l’identique. Libération avait titré à ce propos « On y verra que du feu ». Cependant, malgré l’abandon de ce concours, un projet – baptisé Aria - est né et a prospéré dans la plus grande confidentialité.
Ce livre raconte l’épopée de cette tentative.
Appartenant à l’école de ceux qui défendaient une reconstruction à l’identique, René Bouchara a conçu un projet pour incarner dans la pierre la mémoire et l’émotion suscitée par le drame du 15 avril 2019. Il s’agissait de créer un halo de lumière autour de la célèbre flèche du bâtiment. Ce halo, visible la nuit, était produit par un anneaux de 56 sphères, conçu comme un chapelet. Chacune des sphères qui le composait comportait en partie arrière un éclairage. Ces sphères s’apparentaient également à des coffres recelant une sélection de textes des peuples de l’humanité.
Une sorte de reliquaire revisité pour relier la cathédrale au reste du monde.
Le projet Aria, poétique et mémoriel, s’inscrit dans le devoir de la mémoire d’un feu dévastateur qui a ému des millions de gens de tous âge et de toute confession. Aria souhaitait s’adresser aux hommes et aux femmes des différents continents pour les remercier.
Le choc de l’incendie avait en effet largement dépassé les frontières de notre pays et de la religion. A l’époque, les témoignages – et les dons – affluèrent de partout.
Pour porter le projet, il a fallu cependant trouver la réponse à une question pour le moins difficile : A qui présenter un projet de concours pour un concours qui n’existait plus ? La réponse fut formulée dans une phrase à la fois simple et avisée : qui mieux que la première Dame pour venir au chevet de Notre-Dame ?
Et c’est ainsi que René Bouchara se retrouva à prendre le chemin de l’Elysée Ce livre raconte l’histoire de ce projet resté secret jusque-là tout en rendant hommage à la cathédrale, à son histoire et à ses serviteurs.
Il se lit comme un véritable roman.
EXTRAIT
« Dans le brouhaha de la rame du RER, je sens dans ma poche la vibration de mon téléphone ; je le sors pour voir sur l’écran le nom de la personne affichée. Pas de lettres, que des chiffres qui me laissent penser qu’il s’agit encore de quelqu’un qui cherche à me joindre pour me vendre une chose ou me proposer un service inutile. Dans le doute, je décroche et tend l’oreille. Une voix de baryton autoritaire s’adresse à moi : Monsieur Bouchara, bonjour… ici le général Georgelin. Incrédule, j’ai envie de lui répondre, et moi c’est Alain Delon ! »
Auteur:
René Bouchara, depuis ses ateliers de la Bastille à Paris, pratique le métier de designer au sens large du terme. Scénographie pour les antiquaires et les joailliers, design de mobilier ou architecture d’intérieur, il imagine et dessine à longueur de journée. Il a ainsi réalisé en collaboration avec Karl Lagerfeld et Jacques Grange le dessin de deux Biennales des antiquaires à Paris. Féru de musique classique, il a fait éditer la fameuse chaise du pianiste canadien Glenn Gould. Vice-président de l’association Transocéans, ils s’efforcent de réhabiliter les dirigeables à travers des records du monde.
Editeur : Kubik Éditions
Nombre de pages : 144 pages
Prix : 17,00 euros
Parution le 31 octobre 2024
A DÉCOUVRIR AUSSI