France - Innovation sociale : la PME Quaternaire ouvre son capital à ses salariés

 - Innovation sociale : la PME Quaternaire ouvre  son capital à ses salariés

- Innovation sociale : la PME Quaternaire ouvre son capital à ses salariés

Par Constance Lardier , le 05 Septembre 2024

Si l’entrée au capital des salariés est une initiative répandue au sein des grandes entreprises, elle est beaucoup plus rare dans les structures de moins de 100 salariés. Quaternaire, société de conseil en management et formation basée à Paris, Nantes, Lyon et Toulouse, et comptant 77 collaborateurs, annonce l’ouverture de son capital. Le 19 juillet dernier, 71% des salariés éligibles âgés de 24 ans à 61 ans, sont ainsi devenus actionnaires. 

Dans le cadre de son projet d’entreprise ImpaQt à l’horizon 2030, après avoir renforcé sa gouvernance avec l’arrivée de 8 nouveaux associés, portant ainsi leur nombre à 16, Quaternaire a décidé d’ouvrir son capital à ses salariés. Depuis toujours, l’entreprise cherche à partager les fruits de sa croissance et de l’énergie collective tout en favorisant la cohésion et la fierté d’appartenance. L'ouverture du capital à ses salariés marque une étape clé dans son développement et illustre une nouvelle fois son modèle social unique. 

Plus fréquent dans des grandes entreprises, l'actionnariat salarié concernerait seulement 9% des PME selon Eres. En plus de valoriser et fidéliser ses collaborateurs, Quaternaire souhaite se démarquer lors de processus de recrutement, notamment auprès des plus jeunes générations. Selon un baromètre publié en 2023, 40% des jeunes âgés de 18 à 24 ans demandent de la reconnaissance de la part des organisations pour lesquelles ils travaillent.

Une opération capitalistique pensée pour les salariés 

Après plusieurs années de réflexion sur le sujet pour trouver le modèle adapté à ses besoins, Quaternaire a choisi pour le montage de l’opération d’opter pour une SAS à Capital variable. “Nous voulions déployer un modèle avec la plus grande souplesse possible pour que nos collaborateurs puissent entrer et sortir du capital comme ils le veulent. L’apport minimum demandé est de 500 €, avec un maximum de 5000 €, pour permettre d’accueillir le plus grand nombre de salariés. L’opération réalisée avec l’aide de nos partenaires Lydie RENOUX (Efi-Sciences) et Gauthier ROBERT (CDK Avocats) est ainsi complètement adaptée aux petites et moyennes entreprises”, détaille Philippe Delwarde, Président de Quaternaire. 

Une action largement plébiscitée par ¾ des salariés éligibles

Dans une enquête envoyée en 2019 aux collaborateurs, 93% d’entre eux se sont montrés intéressés. Tous les salariés en CDI (n’étant pas déjà actionnaires. Période d’essai validée et ayant vécu une journée de séminaire) sont éligibles, sans condition d’âge. Début juillet, ce sont 36 collaborateurs qui sont entrés au capital pour 2% du capital. 

“Notre capital, c’est notre équipe. Nous nous réjouissons que cette proposition rencontre un tel succès auprès de nos collaborateurs. L'engouement pour l’entrée au capital est aussi la preuve de l’attachement et la motivation de nos équipes ”, ajoute Philippe Delwarde, Président de Quaternaire 

“Je suis heureuse de travailler dans une entreprise qui offre une telle opportunité à ses employés, c’est un gage de confiance remarquable de la part de la Direction. Professionnellement, j’espère que cette initiative nous permettra d’être encore plus innovants et performants, car nous serons tous investis dans la réussite de l’entreprise”, ajoute Mathilda Tires, 24 ans, consultante en management et performance industrielle chez Quaternaire depuis 10 mois 

Cette opportunité offerte aux collaborateurs reflète parfaitement la culture entrepreneuriale et les valeurs de Quaternaire. Investir dans Quaternaire, c'est pour moi une autre manière de contribuer au développement de l'entreprise dans laquelle je travaille. C'est aussi un investissement financier judicieux au regard de nos perspectives de croissance !" ajoute Brendan Guevel 34 ans, Chef de projet marketing communication chez Quaternaire depuis 4 ans. 

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI