- Une ambitieuse modernisation de l'hôtellerie de plein air se poursuit à Marseillan-Plage
Par LE PETIT MARSEILLANAIS , le 17 Juin 2024
Une ambitieuse modernisation de l’hôtellerie de plein air se poursuit à Marseillan-Plage
S'il est un secteur de l'économie touristique locale qui a su depuis des décennies s'adapter, innover et se mettre au diapason des nouvelles attentes d’un secteur de plus en plus concurrentiel, c’est bien notre hôtellerie de plein air.
Les professionnels de l’hôtellerie de plein air de Marseillan recevaient le 7 juin dernier le maire de Marseillan Yves Michel, son adjoint Walter BIGNON et son conseiller au commerce Dominique CUPOLI dans le cadre d’une rencontre de travail d’avant saison
Si de nombreux satisfécits existent à l’égard de la municipalité, il y eut également des échanges francs et directs qui permettront à la commune de mieux appréhender les difficultés rencontrées de ses acteurs économiques indispensables. L’association de l’Hôtellerie de plein air de Marseillan-plage présidée par Rémy Chaput est assurément constructive unie et solidaire.
Ici, c’est perceptible, il y une saine émulation mais pas de concurrence et quelle que soit la catégorie d’hôtellerie de 2 à 5 étoiles, chacun recherche l’excellence dans son créneau pour que la réputation qualitative de tous soit mise en exergue.
Du camping en tente ou en caravane, jusqu'aux cottages insolites en passant par les mobile-homes, de nombreuses alternatives sont proposées à Marseillan-Plage. Notre hôtellerie de plein air locale se réinvente pour se différencier des campings traditionnels et proposer des vacances plus haut de gamme, offrant confort et commodités tout en préservant la proximité avec la nature.
Des efforts méritoires que l’on aimerait voir mieux mis en lumière au sein d’un office de tourisme intercommunal où les professionnels de l’hôtellerie ne se sentent pas assez considérés. Certains évoquent avec nostalgie la proximité et l’efficacité de l’ancien office municipal.
Du côté normatif et préfectoral, la multiplicité des tracasseries administratives imposées par des organismes peu au fait des réalités de terrain est également un sujet d’inquiétude récurent. "On nous impose des normes, sans concertation pour la hauteur ou la consistance des clôtures qui sont parfais peu compréhensibles ». Pas mieux pour la collecte des déchets : « Nous sommes tous écoresponsables chacun dans nos activités : la propreté c’est un élément essentiel pour nous, mais nous en avons un peu assez de passer pour des vilains petits canards alors que nous sommes vertueux. »
Des problèmes de recrutement de personnels s’ajoutent aux difficultés. Il nous faut pré-embaucher 50 personnes pour 45 postes tellement nous savons que certains ne se présenteront pas" . Les difficultés de logement des saisonniers sont églement au coeur de leurs préoccupations
À l'heure actuelle, les espaces sur lesquels les saisonniers peuvent être logés sont comptés comme des emplacements par la DDTM. La mise à disposition de logements sur site aux saisonniers se fait ainsi au détriment de l'activité des professionnels du tourisme et ceux-ci sont découragés de les proposer. En conséquence de quoi les saisonniers, qui doivent se loger à l'extérieur au prix du marché, sont parfois dissuadés de postuler à ces emplois.
Ici, comme ailleurs ce problème est récurent et de la municipalité aux professionnels chacun en a conscience. Des pistes ont été évoquées en marge de cette réunion.
Campings familiaux dans l’esprit « clubs de vacances », campings insolites ou très luxueux avec des prestations haut de gamme, campings avec emplacements nus pour les voyageurs de passage… L’offre touristique de plein air Marseillanaise est large et très diversifiée et répond ainsi aux besoins d’une large majorité de voyageurs.
La saison a bien démarré avec des perspectives encourageantes pour 2024.
Un juste retour pour ces professionnels qui font briller la réputation de leurs entreprises… et de Marseillan.
A LIRE AUSSI