France - Témoignage d'Anne Mordelet, infirmière du travail qui accompagne des intérimaires en reconversion

 - Témoignage d'Anne Mordelet, infirmière du travail qui accompagne des intérimaires en reconversion

- Témoignage d'Anne Mordelet, infirmière du travail qui accompagne des intérimaires en reconversion

Par Caroline Hoffmann, le 15 Juin 2024

Medaviz, éditeur de solutions numériques pour les acteurs de la santé, vous partage le témoignage d'Anne Mordelet, infirmière Santé Travail basée à Vannes qui assure des vacations chez Medaviz afin d’accompagner les intérimaires dans leur reconversion professionnelle à la suite d’un accident du travail ou une maladie professionnelle. 

Medaviz collabore étroitement avec une organisation qui soutient le travail temporaire pour offrir un accompagnement complet grâce à un suivi psychologique et un échange avec une infirmière du travail.

Quel est votre parcours ? 

Je suis infirmière Santé Travail à Vannes dans le Morbihan. Pour diversifier mon activité et optimiser les temps creux, j’assure des vacations chez Medaviz depuis octobre 2023 afin d’accompagner des intérimaires en reconversion, dans le cadre d’échanges en distanciel.

Sur quel projet travaillez-vous avec Medaviz ?

Je travaille sur un projet de prévention innovant qui consiste à accompagner des intérimaires qui ont eu des accidents de travail, des maladies professionnelles ou des accidents domestiques. L’objectif est de les aider à se reconvertir vers un nouveau métier et diminuer ainsi la désinsertion professionnelle.

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce projet ?

Ce qui me plaît dans ce projet, c’est d’accompagner et d’aider les intérimaires qui ont perdu leur emploi à la suite d’accidents et de leur permettre de retrouver l’espoir de reprendre une activité. 

Souvent, après un tel événement, la personne est enfermée dans son parcours de soin. Quand, du jour au lendemain, le système vous dit : “Voilà, il faut retourner au travail” et que vous avez un handicap important, ce n’est pas toujours simple. 

Plus généralement, la diversification permet d’éviter la routine et enrichit les compétences.

Concrètement, comment se passe votre quotidien ?

Au quotidien, je planifie sur le site Medaviz des plages de disponibilité pour que les intérimaires puissent prendre rendez-vous en visio. Nous échangeons sur les possibilités de reconversion et élaborons une synthèse finale. Avec le réseau Medaviz, nous pouvons proposer de voir un autre professionnel de santé, comme un psychologue.

Qu’apporte la télémédecine à ces projets de prévention ?

La télémédecine chez Medaviz nous permet de toucher des intérimaires sur la France entière tout en leur apportant un accompagnement de proximité. C’est un système rapide qui permet de ne pas perdre pas de temps. Nous pouvons avoir affaire à des gens devant trouver une idée de projet dans les 15 jours.

À la suite d’un accident du travail ou d' une maladie professionnelle, de nombreux intérimaires se trouvent dans l'incapacité de reprendre leur emploi initial. Cette situation peut engendrer une certaine détresse physique et / ou psychologique chez ces personnes, et une réelle perte de confiance en soi. Les infirmières du travail évaluent la faisabilité du projet de reconversion en fonction de l'état de santé global de l'intérimaire. Le parcours est jalonné de consultations, permettant une évaluation continue et la proposition de pistes de rebond professionnel.

C'est avec beaucoup d’enthousiasme que nous participons à ce projet. Ce dispositif nous permet de contribuer activement à l'amélioration de l'accessibilité aux soins et à la qualité de vie des intérimaires touchés par des accidents de la vie”, explique Stéphanie Hervier, Directrice Générale de Medaviz.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI