- Affirmer la puissance de l'Europe en consolidant une défense européenne opérationnelle.
Par Jacques Burguière - Candidat aux élections européennes sur la liste Europe-Territoires-Ecologie, le 20 Mai 2024
Alors que la réélection possible de Donald Trump pointe à l’horizon, c’est l’un des thèmes de campagne forts de la Coalition Progressiste candidate aux élections européennes, sous l’intitulé Europe-Territoires-Ecologie.
Comment convaincre nos concitoyens que l’Europe est une super puissance mondiale quand elle n’est pas en mesure de s’organiser pour faire face aux menaces ?
Les européens ne peuvent plus attendre pour s’organiser !
Les européens doivent se fédérer au sein de l’Otan pour prévenir un retrait américain, nous devons aussi mieux coopérer, harmoniser nos armements en donnant la préférence communautaire à nos industries.
Tous les européens contribueront ainsi à leur défense, la France, seule armée complète du continent, ne peut continuer de porter quasiment seule, le prix de la défense de tous.
Les dépenses militaires françaises consacrées à la défense de l’Europe, comme celles des autres pays impliqués, doivent être prises en charge par l’Europe.
La Coalition Progressiste propose l’émergence d’un pilier européen de l’OTAN et en développant la coopération entre armées européennes, la préférence communautaire sur l’achat d’armes et une doctrine de cyberdéfense.
Voici ses principales propositions qu’elle souhaite mettre en débat à l’occasion des élections européennes
Créer un groupe de coordination stratégique UE-OTAN, organe politique décisionnel capable de faciliter une coopération structurée et de long terme entre les deux entités.
Élaborer progressivement au sein de l’UE une doctrine commune en matière d’engagement.
Consolider les structures de commandement et de contrôle des armées des États membres et favoriser un processus décisionnel plus rapide et plus flexible.
Approfondir la politique de l’UE en matière de cyberdéfense et de lutte contre les ingérences étrangères.
Développer les capacités du Fonds européen de défense.
Saisir les intérêts des avoirs de la Banque centrale russe placés en Europe pour les affecter au soutien de l’Ukraine.
Autoriser la Banque européenne d’investissement à prêter de l’argent pour les acquisitions d’armes et de munitions.
Sortir les investissements supplémentaires consentis pour la défense des règles d’encadrement budgétaire (nouveau Pacte de stabilité et de croissance).
Soutenir l'industrie européenne de l'armement en créant un poste de Commissaire à la défense pour piloter une politique commune et standardiser l’offre à la manière d’un catalogue d’armes, développer la normalisation et offrir une vision prospective commune pour le développement des matériels.
------------------------
Conduite par Guillaume Lacroix, président du Parti Radical de Gauche, la liste Europe-Territoires-Ecologie est candidate aux élections européennes.
Elle rassemble des acteurs de la société civile ainsi que des membres de ses 7 partis fondateurs : Le Parti Radical de Gauche, Régions et Peuples Solidaires, Volt, Le Mouvement des citoyens, Le Collectif des sociaux-démocrates, Le Mouvement des Progressistes et L’Avenir N’Attend Pas.
A LIRE AUSSI