Littéraires - Qui laisse passer la lumière - Antoine Rocher - Lilas Cognet

Qui laisse passer la lumière -  Antoine Rocher - Lilas Cognet

Qui laisse passer la lumière - Antoine Rocher - Lilas Cognet

Par LIBRE-LIVRE , le 16 Avril 2024

La fin de l’innocence. 

Nous sommes en 1971. Diane a 12 ans et habite à la campagne avec sa mère. C’est une jeune fille fascinée par le monument aux morts du village qu’elle observe chaque jour depuis sa chambre… Harcelée à l’école, elle passe le plus clair de son temps à s’occuper toute seule jusqu’au jour où elle fait la rencontre d’un spectre. C’est Hadrien, son arrière-grand-père, un soldat de la Grande Guerre, mort pour la France en 1917 ! Diane est ravie d’avoir un ami, mais pour pouvoir reprendre forme Hadrien aura besoin de son aide … Enthousiaste, elle décide d’aider son bisaïeul à trouver le salut en recherchant la trace du soldat responsable de sa mort. Mais au fil des visites qui se succèdent, la santé de Diane se fragilise tandis qu’Hadrien semble récupérer toute sa force… Un jour, en allant voir Rose, sa grand-mère hémiplégique à l’hôpital Diane lui annonce qu’elle échange avec Hadrien. Mais Rose réagit très mal à cette nouvelle, ce qui perturbe Diane qui continue de perdre son énergie vitale au contact de cet ancêtre. Un camarade de classe pourra peut-être lui faire une confidence capitale… Confuse, Diane se tourne vers sa mère. Mais pourra-t-elle vraiment y trouver une consolation ? 
Qui Laisse passer la lumière nous parle de la confiance entre enfant et adulte. S’appuyant sur un style graphique remarquable, le scénario nous interpelle tant sur le pouvoir libérateur de la parole et les secrets de famille que sur la résonance que peut avoir la tragédie d’une guerre sur les générations suivantes et les relations de confiance. Une lecture éclairée et pertinente.

Auteurs:

Antoine Rocher est né quelque part entre la diffusion de la première saison de Twin Peaks et la chute de l'URSS, ce futur auteur de BD sera d'abord chef scout, alumni de l'école Émile Cohl, membre de l'atelier Millefeuille à Lyon puis professeur de scénario à Bellecour École. Entre temps il est bénévole pour l'Épicerie Séquentielle, maison d'édition collective pour laquelle il publie deux numéros des Rues de Lyon. La dessinatrice Lilas Cognet collabore avec lui sur son premier album Qui Laisse passer la lumière, publié chez Glénat quelque part entre le décès de la chanteuse irlandaise Sinéad O'Connor et l'élection présidentielle de Philippe Poutou.

Diplômée de l’école Emile Cohl, Lilas Cognet est dessinatrice de bandes dessinées mais aussi d’albums jeunesse parmi lesquels on peut citer Kouix Kouix et le mystère de l’infini (éditions Lapalissade, 2018) et Mutjaba et les habitants du Square Laurent Bonnevay (éditions Amaterra, 2019). En 2020 elle travaille avec J.Personne sur Love Corp paru aux éditions Delcourt, un bel album qui fait le lien entre technologie et choix amoureux. Chez Glénat, elle signe Bob Denard (Prix du livre du réel 2022 et Mention spéciale Galons de la BD 2022) qui retrace l’existence du plus célèbre des mercenaires. Elle est également à l’origine de l'atelier Millefeuille dans lequel elle continue à travailler. Réside en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Editeur : Glénat

Nombre de pages : 104 pages

Prix : 22,00 euros

 

 

Qui laisse passer la lumière -  Antoine Rocher - Lilas Cognet

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI