PERDRE LA TÊTE d'Heather O'Neill
Par LIBRE-LIVRE , le 29 Mars 2024
Un roman vibrant qui explore les questions de genre, de désir et de pouvoir a travers une histoire d’amitié intense.
Montréal, 1873. Quand Marie, enfant lumineuse et gatée, rencontre Sadie, fillette sombre et rusée, leurs vies basculent. Elles se lient d’une amitié fusionnelle, entre attirance et compétition. De défi en provocation, leurs jeux deviennent si dangereux qu'un jour, les adultes décident de les séparer.
Au fil des années, Marie l'héritière grandit dans le luxe et le plaisir tandis que Sadie la romanciére sémancipe dans les bas-fonds malfamés. Chacune devient une femme puissante, mais aucune n’oublie l'autre et leurs chemins, irrémédiablement liés, finissent par se rejoindre.
Alors que la révolution frémit dans les rues, toutes deux joueront un rôle décisif au coeur des événements qui bouleverseront leur ville.
Ce roman, finaliste du Prix des libraires du Québec 2023, a été traduit par Dominique Fortier, prix Renaudot de l'essai 2020 pour Les Villes de papier.
LE DEVOIR:
« Roman foisonnant campé dans deux quartiers de la Montréal fantasmée de la révolution industrielle, le Mile doré et le Mile sordide, Perdre la téte alterne entre l’opulence et la misère, entre le sublime et le grotesque, entre l’innocence et la dépravation. »
Auteure:
Ecrivaine née à Montréal, Heather O'Neill a été récompensée a de nombreuses reprises pour son oeuvre.
Perdre la tête, finaliste du Prix des libraires du Québec 2023, est son premier roman publié aux éditions Les Escales.
Editeur : Les Escales
Nombre de pages : 512 pages
Prix : 23,00 euros
Parution le 11 avril 2024
A DÉCOUVRIR AUSSI