Il y avait du poison dans l'air - Jabbour DOUAIHY
Par LIBRE-LIVRE , le 15 Janvier 2024
La vie – toute en désillusions et en violences feutrées – d’un Libanais, solitaire et féru de littérature, depuis la fin des années 1950 jusqu’à l’explosion qui a ravagé en 2020 le port de Beyrouth. Fils unique d’un père cordonnier et d’une mère angoissée, ce héros ordinaire est enclin à rêver sa vie. Liaisons vouées à l’échec, emballements politiques éphémères, découverte de textes qui se révéleront les compagnons les plus infaillibles – jusqu’à une réclusion toujours plus prononcée, comme pour se prémunir du monde et de tous ses poisons. Mais l’isolement est lui aussi un poison…
Ce roman d’une facture classique est à la fois un chant funèbre pour le Liban et l’histoire d’un personnage magnifique, dandy éclairé, saboteur dilettante, façonné par son époque mais toujours à contre-courant.
Auteur:
Jabbour Douaihy est né en 1949 dans le nord du Liban et s'est éteint en 2021 à Beyrouth. Professeur de littérature française à l’université de Tripoli, traducteur et critique à L’Orient littéraire, il compte parmi les grands acteurs culturels du pays.
Récemment parus chez Actes Sud : Saint Georges regardait ailleurs (2013, prix de la Littérature arabe), Le Quartier américain (2015), Le Manuscrit de Beyrouth (2017), Le Roi des Indes (2021) et Il y avait du poison dans l'air (2024).
Editeur : Actes Sud
Nombre de pages : 192 pages
Prix : 21,80 euros
A DÉCOUVRIR AUSSI