France - Les Soulèvements de la Terre administrent un second camouflet à Gérald Darmanin

 - Les Soulèvements de la Terre administrent un second camouflet à Gérald Darmanin

- Les Soulèvements de la Terre administrent un second camouflet à Gérald Darmanin

Par Francis Daspe, le 09 Novembre 2023

La France Insoumise / Nupes dans les Pyrénées-Orientales se félicite de la décision de ce jour du Conseil d’Etat, annulant la dissolution des Soulèvements de la Terre prononcée en Conseil des ministres le 21 juin dernier. Pour le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, il s’agit d’un nouveau camouflet particulièrement cinglant. Tant dans la forme que sur le fond, Gérald Darmanin s’est totalement fourvoyé tout au long de ce triste épisode.

Sur la forme, le Conseil d’Etat avait déjà suspendu le décret de dissolution des Soulèvements de la Terre le 11 août dernier au motif que la dissolution portait atteinte à la liberté d’association et était entachée d’un doute sérieux sur sa légalité. Sur le fond, le Conseil d’Etat indique aujourd’hui que la dissolution ne constituait pas une mesure adaptée, nécessaire et proportionnée, au motif qu’aucune provocation à la violence contre les personnes ne pouvait être imputée aux Soulèvements de la Terre.

Le désaveu adressé à l’encontre du ministre de l’Intérieur est sans ambigüité et sans appel. Ce n’est pas en réprimant et en criminalisant la contestation citoyenne, l’action syndicale ou l’activisme écologiste que l’on défend la démocratie. C’est même tout l’inverse. Notre République a plus que jamais besoin de respirations démocratiques, au moment même où une utilisation frénétique et abusive de l’article 49.3 verrouille sans ménagement l’expression de la souveraineté populaire. La macronie agit comme un étouffoir démocratique ; les Soulèvements de la Terre offrent un peu d’oxygène au peuple et à la démocratie.

Si trouble à l’ordre public il y a, il provient avant tout de ceux qui dénaturent la démocratie en la rapetissant. Le Conseil d’Etat vient de leur porter un coup d’arrêt bienvenu et salvateur. La France Insoumise s’en réjouit.

Francis DASPE, animateur de groupe d’action La France Insoumise / NUPES

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI