

"L'Arctique" par Klaus Dodds et Jamie Woodward (traduction Alan Rodney)
Par LIBRE-LIVRE , le 11 Octobre 2023
L’Arctique suscite aujourd’hui une attention particulière.
Avec le réchauffement climatique, ses ressources fossiles deviennent plus accessibles, ce qui attise la convoitise de toutes les grandes puissances. Or du fait d’une géographie physique variée, et de la présence de quatre millions d’habitants qui sont les premiers concernés, l’Arctique est un espace complexe.
Dans ce livre, Klaus Dodds et Jamie Woodward examinent successivement l’environnement physique, les écosystèmes, la présence humaine, l’exploitation des ressources et la gouvernance de ce vaste territoire. Ils décrivent les causes, les moteurs et les effets des changements culturels, environnementaux, géopolitiques et économiques, et finalement s'interrogent sur le devenir de l'Arctique…et ses possibles conséquences à l’échelle de notre planète.
Auteurs:
Klaus Dodds est professeur de géopolitique à l'université Royal Holloway de Londres; il représente le Royaume-Uni au sein du groupe de travail social et humain de l'International Arctic Science Committee. Il a beaucoup voyagé dans l'Arctique et est l'auteur de nombreux livres dans le domaine.
Jamie Woodward est professeur de géopgraphie physique à l'université de Manchester. Ses recherches portent sur l'impact des changements environnementaux sur les paysages et les populations, depuis l'ère glaciaire du Pléistocène jusqu'à aujourd'hui.
Editeur : Edp Sciences
Nombre de pages : 202 pages
Prix : 12,00 euros
Parution le 19 octobre 2023
A DÉCOUVRIR AUSSI


Littéraires - Alban, le jeune endevinaïre - Hélène Diaz

Littéraires - Mon coffret des signes et synchronicités - Géraldyne Prévot-Gigant

Littéraires - Electric Miles - Tome 1 - Wilbur - Fabien Nury - Brüno

Littéraires - Mon grand livre de cuisine japonaise - 400 recettes authentiques et délicieuses - Collectif - Clémence Leleu

Shopping - Nouvelle PIETRA LIMONCELLA : Limoncellu & Citrons de Corse

Littéraires - Cinéma, une chronologie du 7e art - Ian Haydn Smith
