Bougainvillier éditions : une maison d'édition associative fondée par des auteurs allant à la rencontre des lecteurs
Par LIBRE-LIVRE , le 10 Octobre 2023
Une nouvelle “maison d’auteurs et d’actions”
Et si l’on arrêtait de dire que trop de livres sortent en France chaque année ? Ce discours ambiant, largement répandu, finit par masquer une réalité plus problématique : notre pays manque en réalité de lecteurs.
C’est pour cela que les auteurs membres-fondateurs de Bougainvillier éditions, une dizaine à ce jour, se sont lancés dans un projet un peu fou : s’engager au sein d’une “maison associative” qui mixe édition ET médiation auprès des lecteurs.
Tous sont animés par une conviction : la désaffection d’une partie de la population française pour le livre et la lecture n’est pas une fatalité.
"Notre ambition est autant de fabriquer des lecteurs que des livres !" - Stéphane Aucante, Directeur éditorial
Fabriquer des livres en s’interrogeant sur ceux qui les liront
Lancée en janvier dernier, Bougainvillier éditions se développe en suivant deux axes forts :
La création d’un catalogue à la fois exigeant et engagé
Cette maison d’édition atypique souhaite éditer une dizaine de livres par an, en s’appuyant sur les quatre collections ouvertes dès la création de la maison : une pour le roman, une pour les textes courts, une pour la poésie et le théâtre, et une pour la littérature jeunesse.
Avec une particularité : ce catalogue est particulièrement attentif, entre autres, aux questions de parité, de diversité et d’écologie.
Les ouvrages publiés seront ensuite défendus dans les grands salons ou festivals du livre de France, voire au-delà (Bruxelles, Montréal).
Le développement d’actions de sensibilisation, en particulier en direction des publics éloignés ou empêchés
Bougainvillier éditions s’appuie sur certains dispositifs de médiation littéraire existants — Nuits de la Lecture, Partir en Livre, Printemps des Poètes, Dis-moi dix mots — pour aller à la rencontre de tous ceux et celles qui sont exclus des circuits habituels du livre et de la lecture.
Des actions ont ainsi déjà été menées en milieu pénitentiaire, en centres sociaux, ou bien en EHPAD ; et la maison Bougainvillier vient d’avoir confirmation d’un financement dans le cadre de l’appel à projets « Action culturelle et langue française » (pour intervenir à l’année dans un village d’accueil d’enfants retirés à leurs familles pour raisons judiciaires).
Oser humanité, proximité et simplicité dans un monde de l’édition “à la française” souvent jugé opaque et sectaire
Une forme associative, réellement partagée et collégiale
À mille lieues du modèle de l’éditeur tout-puissant, qui détient une sorte de droit de vie ou de mort sur les auteurs, la maison est composée d’auteurs qui sont tous membres de l’association.
S’ils le souhaitent, ils peuvent participer aux comités de lecture (quand leurs propres livres n’y figurent pas) et plus généralement à la vie quotidienne de la maison ; ainsi sont-ils invités par exemple à être présents sur les salons ou à être force de proposition pour tous types d’animations littéraires (dédicaces, lectures musicales, etc.). Tout ceci repose sur une autre conviction : on est toujours plus forts à plusieurs que tout seul.
Une implantation en région
Fini l’entre-soi ! Alors que 80 % des maisons d’édition françaises sont implantées à Paris, Bougainvillier éditions est basée en Hauts-de-France, dans le Département du Nord, entre Dunkerque et Valenciennes. Elle entretient d’ailleurs des liens étroits avec l’Agence Régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France (AR2L).
Un Président qui n’est ni un auteur ni un homme de lettres
Laurent Journaux est ingénieur agronome. Ami d’enfance de Stéphane Aucante, il est comme lui originaire du Berry, et plus exactement de l’Indre. Bougainvillier éditions entretient donc des liens nourris avec le centre de la France, pour des raisons de cœur et d’amitié.
Zoom sur deux nouveaux livres à paraître pour la rentrée littéraire
Premier roman de la maison : “Vers l’autre rive !” de Didier Destremau
Dans les années 1920, marchons sur les pas d’Anton, adolescent maltais de 15 ans. Né sur l’île voisine de Gozo où les traditions paysannes séculaires et l’autorité naturelle des femmes pèsent lourd, un premier faux-pas le fera entrer plus vite que prévu dans le monde des adultes. Quel avenir pour Anton sur cette île, confetti méditerranéen, où les influences des divers envahisseurs sont encore si fortes ?
Ce livre est le 17ème roman de Didier Destremau, ancien diplomate toujours très impliqué dans les relations entre la France et la Syrie. Il s’agira du premier roman publié par Bougainvillier éditions.
Premier livre de femme : “Le moineau rouge” de Nada Varnicic-Donjon
D’une nouvelle à l’autre, du réel à l’imaginaire, Nada Varničić, auteure serbe traduite en français par son époux, Pascal Donjon, nous fait voyager en poésie et interroge l’enfance et son environnement familier. Sous l’apparence trompeuse de la banalité, trouble et mystère s’invitent, jusqu’à la surprise du dénouement. Et au détour d’une phrase, d’un dialogue, le sens du décalage et d’un humour gris propre aux Balkans surgit.
Avec ce recueil de nouvelles, Bougainvillier éditions publie pour la première fois une écriture féminine.
À propos de Stéphane Aucante, directeur éditorial
Stéphane Aucante a un parcours dans l’audiovisuel puis dans le spectacle vivant, deux domaines dans lesquels il s’est essayé à l’écriture, d’épisodes de série TV ou de chanson de scène.
Il est ensuite parti vivre et travailler en Palestine de 2015 à 2018. Le choc a été tel que, cette fois, il a écrit en vue d’être édité. Son premier livre, « Naplouse, Palestine – Portraits d’une occupation » (21 portraits de femmes et d’hommes palestiniens) est paru en juillet 2018, aux éditions DACRES, pour lesquelles il a mené aussi des missions de communication ou de recherches de financements.
Suivront « Palestine by nights », carnet de bord intime, et « Six pieds sur terre – Récits de Palestine », recueil de contes et nouvelles. Pour mieux défendre son quatrième livre palestinien, « Sans voile – Féminité(s) en Palestine », il a décidé, fin 2022, de créer une maison d’édition avec quelques proches et amis, la plupart auteurs eux-mêmes, et désireux d’essayer d’éditer autrement.
La genèse de l’aventure Bougainviller éditions
À l’origine du projet, il y a d’abord des déceptions d’auteurs qui se sentaient mal édités et souhaitaient reprendre en main leurs destins, pour fabriquer différemment des livres, mais aussi se donner les moyens d’aller au contact des lecteurs, au travers d’actions de médiation littéraire. Pour des personnes largement cinquantenaires, voire un peu plus, il y a sans doute également le souhait de vivre une nouvelle aventure, dans une forme d’urgence à laquelle le coup d’arrêt brutal dû au Covid n’est pas étranger…
Pendant ces deux années de crise, Stéphane Aucante, fer de lance du projet, est reparti à l’étranger, en Macédoine du Nord. À son retour au printemps 2022, il a d’abord été question de reprendre une maison d’édition indépendante existante ; mais le projet n’a pas abouti, les vendeurs refusant de signer le jour de la vente…
Qu’à cela ne tienne ! Jacques Grange, Didier Destremau, Camille Aubaude, Laurent Journaux et donc Stéphane Aucante décident de créer leur propre maison d’édition, Bougainvillier éditions, et de lui donner une forme associative, afin d’avoir les moyens de mener à bien des actions de médiation littéraire en plus d’éditer des livres. Officiellement, la « maison… » est née le 3 janvier 2023.
Pour en savoir plus
Le catalogue : https://www.bougainvilliereditions.com/nos-livres
Site web : https://www.bougainvilliereditions.com
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100089440873903
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/93842357/
Instagram : https://www.instagram.com/bougainvillier_editions/
Vers l’autre rive ! de Didier Destremau
Editeur : Bougainvillier Editions
Nombre de pages : 388 pages
Prix : 24,00 euros
Le moineau rouge de Nada Varnicic-Donjon
Editeur : Bougainvillier Editions
Nombre de pages : 183 pages
Prix : 15,00 euros
A DÉCOUVRIR AUSSI