- Dette américaine : quelle analyse du marché en cette rentrée ?
Par Freedom Finance, le 20 Septembre 2023
Le 17 août, le procès-verbal de la réunion de juillet du Federal Open Market Committee, ou FOMC (l'organe principal de la Réserve fédérale américaine chargé de la politique monétaire) a été publié. La plupart des représentants du comité ont noté des risques inflationnistes significatifs dans le contexte de perspectives économiques plus favorables aux États-Unis. Cela plaide en faveur d'un maintien prolongé de la politique monétaire restrictive et d'une éventuelle prochaine hausse des taux de 25 points de base.
Timur Turlov, PDG de Freedom Holding Corp. et fondateur de Freedom Finance Europe explique :
“ L'usure, ou le service de "prêt à intérêt", est apparue bien avant l'avènement de l'argent, et l'attitude de la société à l'égard de cette activité a toujours été ambiguë. Ainsi, la nouvelle selon laquelle la dette des cartes de crédit des Américains dépasserait le chiffre record de 1 000 milliards de dollars ne pouvait que faire la Une de l'actualité. À première vue, la situation semble déplorable : le volume des dettes augmente, le taux directeur a atteint un maximum depuis 20 ans, l'économie ne recule pas... pour l'instant. Alors, quelle est la réalité du danger que représente l'endettement de la population des Etats-Unis ? Essayons d'y voir clair.”
Tout d'abord, il convient d'examiner la structure de la dette des citoyens américains : 70 % sont des dettes de type hypothécaire, 9 % des prêts automobiles, le même pourcentage représente les prêts étudiants, 6 % les cartes de crédit et 5 % tout le reste. En d'autres termes, en raison de sa faible part, la dette liée aux cartes de crédit ne constitue pas un problème structurel pour l'économie américaine. En même temps, 88 % des prêts à la consommation ont été contractés à l'époque des taux ultra-bas, de sorte que les revenus d'intérêts de la population augmentent moins vite que le taux directeur.
Deuxièmement, en termes absolus, la structure totale de la dette au deuxième trimestre 2023 a atteint 17,06 billions de dollars. Toutefois, ces chiffres doivent être comparés afin d'évaluer correctement la situation. Ainsi, si à la fin de 2019, la dette de carte de crédit des Américains s'élevait à 927 milliards de dollars pour un PIB américain de 21 800 milliards de dollars, un actif net des ménages de 110 000 milliards de dollars et une valeur immobilière nette de 19 400 milliards de dollars, à la fin du deuxième trimestre 2023, ces chiffres sont passés respectivement à 1 020 000 milliards de dollars, 27 000 milliards de dollars, 141 000 milliards de dollars et 28 700 milliards de dollars.
Ainsi, en deux ans et demi, la dette a augmenté de 8 %, alors que le PIB et les actifs des ménages ont progressé de 23 % à 48 %. Les charges d'intérêt de la population sur le revenu disponible sont inférieures à 10 %. À titre de comparaison, lors de la crise financière mondiale de 2008, ce chiffre dépassait les 13 %.
Un investisseur doit être capable de percevoir l'information sans émotions. Les principaux enseignements de cette nouvelle sont que l'économie croît plus vite que la dette des cartes de crédit, et que leur service aux consommateurs est assez confortable.
Il s'agit d'une tendance forte dans le domaine des services bancaires aux consommateurs, et il peut donc être intéressant d'investir dans le secteur financier à l'aide de l'ETF The Financial Select Sector SPDR Fund (XLF). Depuis le début de l'année, ce fonds se négocie à zéro, ce qui le rend intéressant en termes de valeur relative de l'actif. Si l'on considère les entreprises en particulier, les favoris du secteur sont clairement Visa (V) et Mastercard (MA), ainsi que les plus grandes banques axées sur les consommateurs, Bank of America (BAC) et Wells Fargo (WFC), car leurs bilans sont beaucoup plus protégés contre le risque de taux d'intérêt que ceux des banques de petite et moyenne taille.
Le matériel présenté n'est pas destiné à représenter un "conseil en investissement" ou à fournir des services de "recherche en investissement". Il est important de procéder à votre propre analyse avant d'effectuer un quelconque investissement.
À propos de Freedom Finance Europe
Freedom Finance Europe, filiale de Freedom Holding Corp. (NASDAQ : FRHC), est l'un des principaux courtiers européens. La plate-forme d'investissement Web et d'applications mobiles Freedom24 de la société offre aux traders un accès direct à 15 bourses mondiales aux États-Unis, en Europe et en Asie. Freedom Finance Europe est agréée par la Cyprus Securities and Exchange Commission (CySEC) avec le droit de servir les clients de l'UE et enregistrée auprès de la Regafi. La société est notée "B/B" par S&P Global Ratings. La société dispose de courtiers agréés et d’antennes à Berlin, Madrid, Paris, Milan, Vienne, Varsovie, Athènes et Limassol. Freedom Finance Europe a reçu en 2023 le prix Great Place To Work pour son quartier général à Chypre.
A LIRE AUSSI