Littéraires - Les heures hostiles - La saga des désobéissantes - Tome 2 - Carole Declercq

Les heures hostiles -  La saga des désobéissantes - Tome 2 - Carole Declercq

Les heures hostiles - La saga des désobéissantes - Tome 2 - Carole Declercq

Par LIBRE-LIVRE , le 20 Septembre 2023

PAULINE ET NATHALIE DOIVENT REDOUBLER DE COURAGE ET DE SOLIDARITÉ ALORS QUE LA GUERRE ÉCLATE…

Pauline vit désormais à Berlin avec Hans. La jeune femme s’acclimate à sa nouvelle existence, entre moments de complicité avec son époux et sa famille allemande. Mais les rumeurs de la guerre s’amplifient, le régime nazi trouve ses alliés. À la fin du mois d’août 1939, les ressortissants français sont tenus de quitter l’Allemagne.

Nathalie, quant à elle, a dominé sa nature rebelle et ses envies d’indépendance pour épouser le jeune officier Charles de Savigny, promis à une belle carrière. Alors qu’un conflit d’une violence inédite débute, elle tombe enceinte.

Les deux amies, réunies de nouveau à Paris, sont plongées dans les affres de l’attente. Qu’est devenu Hans à Berlin ? Nathalie retrouvera-t-elle son mari, mobilisé sur le front ? Bientôt lancées sur les routes de l’exode, les deux jeunes femmes doivent faire des choix difficiles.

EXTRAIT

« — Vous avez faim ? fit-il, d’un ton radouci. Je vous invite. Vous savez que Claude vous adore. Il sera enchanté de vous revoir.

— Vous passez votre temps à me nourrir. J’ai l’impression d’être Cosette.

— Je suis loin d’être Jean Valjean. Méfiez-vous.

— Et vous êtes accompagné !

— Stella est une amie. Pensez bien qu’elle se fiche pas mal de qui j’invite à ma table. Vous ferez connaissance. Elle est sympa et calée en art, tout comme vous. Je ne m’entoure que de filles cultivées.

Nathalie était tentée mais elle voyait déjà venir le coup. Ce n’était pas une bonne idée de se retrouver devant Cléoménidès dès que le torchon brûlait entre Charles et elle. Qu’allait-il lui sortir ? Qu’elle n’était pas faite pour le mariage, qu’elle devait prendre ses jambes à son cou et fuir ? Il en était bien capable. Et devant une inconnue encore ! Franchement, elle n’était pas d’humeur à lier connaissance avec une fille qui, par-dessus le marché, lui donnait l’impression d’être bien dans sa peau, ce qui était loin d’être son cas.

— Non, merci. Je dois vraiment rentrer chez moi. »

Auteure:

Agrégée de lettres et de langues anciennes, CAROLE DECLERCQ enseigne le français dans un collège nord-isérois. Elle a remporté le prix Cezam 2022 pour son roman Les enfants d’Ulysse, paru aux éditions La Trace. Après Les heures insouciantes, Les heures hostiles est le deuxième tome de la saga des désobéissantes.

Editeur : Eyrolles

Nombre de pages : 384 pages

Prix : 19,50 euros

Parution le 12 octobre 2023

 

Les heures hostiles -  La saga des désobéissantes - Tome 2 - Carole Declercq

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI