- Béziers : Manifestation anticorrida pendant la feria
Par Colbac Anti Corrida Béziers, le 25 Août 2023
À l'appel du COLBAC (Comité de Liaison Biterrois pour l'Abolition de la Corrida), 200 manifestants se sont rassemblés dimanche 13 août à Béziers pour réclamer la fin des corridas en France.
La participation de 4 députés de divers horizons politiques, Aymeric Caron (Nupes/LFI/REV), Sandra Regol (EELV), Béatrice Roullaud (RN) et Caroline Roose (euro-députée EELV), témoigne de la volonté politique de faire avancer l'abolition de la corrida à l'Assemblée nationale. Parmi les participants figuraient également Muriel Fusi (porte-parole du Parti Animaliste), Thierry Antoine (conseiller municipal EELV de Béziers), Christophe Marie (porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot), ainsi que la comédienne Chloé François et la chanteuse Kreezy.
La tête du cortège affichait une banderole interpellant les passants : « Feria de Béziers : 40 taureaux massacrés pour divertir ». Derrière celle-ci, 40 militants brandissaient des portraits de taureaux pour sensibiliser le public à ces animaux torturés et tués en 4 jours dans le seul but de divertir les spectateurs. Lors des discours devant la mairie, le député Aymeric Caron a affirmé son intention de porter devant l’Assemblée nationale une proposition de loi transpartisane visant à mettre un terme à l'exception qui exempte de sanctions pénales la cruauté des corridas dans certaines villes, faisant de la France toute entière un pays sous-évolué en matière de condition animale.
Le COLBAC se félicite de l’excellente visibilité de la manifestation auprès du grand public et des médias. La question de l’abolition des corridas n’a jamais été aussi présente pendant une feria.
Cependant, le COLBAC condamne fermement plusieurs points :
- les propos insultants de Robert Ménard envers les manifestants et ses propres administrés, les qualifiant d'"animalistes à 4 balles", d’"animalistes de pacotille" et autres propos méprisants ;
- l'usage excessif de sonorisation sur le parvis du théâtre pour étouffer les slogans des manifestants et les obliger à partir ;
- les déclarations contradictoires du maire, prétendant accorder aux anticorrida la liberté de manifester tout en leur interdisant de manifester à moins d’un demi-kilomètre des arènes ;
- et enfin, l’affiche mensongère de la municipalité, financée avec l’argent public, qui laisse entendre qu'un million de personnes du Sud se sont mobilisées pour défendre la corrida, alors que, selon les chiffres officiels de cette feria, seuls 3% des personnes qui ont participé à la feria sont allés aux arènes.
Le COLBAC rappelle qu'il ne s'oppose pas à la feria mais seulement aux corridas et souligne, chiffres à l’appui, que la feria de Béziers peut parfaitement prospérer sans spectacles sanglants.
Photos Crédit Julie Wayne ( les députés A. Caron, S. Regol et B. Roullaud)
A LIRE AUSSI