Dao présente sa nouvelle collection unisexe SS23
Par Mike Liver, le 02 Août 2023
Dao voit le jour en 2012 lorsque son créateur Davy Dao a voulu poursuivre le rêve d’une vie : créer sa marque de jeans. C'est lors d'un voyage au Viêt-Nam qu'il découvre l'envers du décor de la fabrication industrielle et ses catastrophes environnementales. Il choisit alors de faire autrement, plus responsable et made in France.
Cette saison, Davy Dao puise son inspiration dans l'univers après guerre et le début des jeans femme encore empreints des coupes masculines. Le début d'une quête de liberté et d'égalité pour les femmes encore d'actualité aujourd'hui : " le jean est un emblème de mode universel, intergénérationnel et porteur d'un idéal ". Un positionnement dans l'air du temps qui marque, encore une fois, l'ambition mode de ce jeune créateur au style minimaliste.
Dao créé le premier jeans à base de lin
Les réflexions de Davy Dao autour d'un jean responsable, durable et cultivé en France ont porté leurs fruits en 2018. Il décide de détourner le lin des applications qu'on connait habituellement afin d'en faire un jean vertueux et fabriqué en circuit-court. Le premier jean à base de lin, non blanchi, cultivé et fabriqué en France voit le jour ! Un véritable succès qui a demandé 24 mois de recherche et de développement en étroite collaboration avec un tisseur basé dans les Vosges.
Pour cette nouvelle collection, le fondateur a fait le pari de proposer des pièces unisexes. Des denims sans élasthanne, bruts et très résistants qui nous ramènent à la genèse et aux fondamentaux du jean. "On s'est rendu compte que, si on oublie le genre, 70% des morphologies sont très proches" explique Davy. Un tournant pour la marque qui oscille entre modernité et tradition et un choix qui s'inscrit dans un désir de refléter la société actuelle.
Des pièces plus créatives et mode viennent également s'ajouter aux coupes intemporelles qui composent cette collection unisexe comme le Chino Jeannot Homme.
L'ambition du jeune créateur : produire les jeans les plus propres de France
Le lin est l'une des fibre les plus pures utilisées sur le marché du textile. En plus d'être cultivé en France, il ne nécessite aucune irrigation pendant sa culture. Contrairement au coton qui consomme entre 5 000 et 10 000 litres d'eau pour 1kg de coton cultivé, le lin a seulement besoin de capter l'eau des sols et des précipitation du nord de la France : rien de plus. "Pour cet été, on va proposer des pièces en lin biologique, non blanchi, donc ça sera l'un des denims les plus propres de France".
A DÉCOUVRIR AUSSI