Les Échos du souvenir - Albert Bertran Bas
Par LIBRE-LIVRE , le 17 Avril 2023
Un magnifique roman d’apprentissage pendant la guerre d’Espagne, où la petite histoire croise la grande
« Je m'appelle Homer et j’ai perdu ma famille pendant la guerre. J’ai grandi orphelin dans les rues de Barcelone et j’ai frôlé la mort dans les prisons. J’ai bu avec Hemingway, j’ai salué Hitler et j’ai fait l’amour dans la voiture de Franco. J’ai reçu une balle dans le dos et une balle dans le cœur. J’ai inspiré des génies et j’en ai rencontré d’autres. J’ai bu jusqu’à ce que je tombe, j’ai ri jusqu’à en pleurer, j’ai rêvé, j’ai volé et j’ai tué. Et je suis tombé amoureux. Trois fois. Toutes les trois de la même femme. Ceci est mon histoire. Ceci mon odyssée. »
Homer est un garçon de quinze ans, issu d’une famille aisée à Barcelone. Sa vie bascule le jour où il perd toute sa famille durant la Guerre d’Espagne. Commence alors une lutte acharnée pour survivre et se construire, seul. Il se lance ainsi sur les traces de son père qu’il espère encore vivant tout en étant hanté par la souvenir de Chloé, une jeune fermière qui lui a sauvé la vie et l’a marqué pour toujours. Bien qu’ils appartiennent à des mondes opposés, leurs vies ne cesseront de se confronter et de s’entremêler durant une décennie. Et pour découvrir enfin qui il est, Homer écrira son histoire à travers la grande Histoire, croisant des personnages comme Robert Capa, Hemingway, Hitler ou Machado. Et au bout du compte, ce sera bel et bien à lui de prouver que la vie et l’amour sortent toujours vainqueurs.
Une petite pépite littéraire
Auteur:
Albert Bertran Bas est diplômé en journalisme et a étudié le cinéma à New York. Il est scénariste et directeur de communication. C’est son premier roman, un phénomène en Espagne, non sans évoquer Carlos Ruiz Zafon, servi par une magnifique écriture et une histoire originale.
Editeur : CITY ÉDITIONS
Nombre de pages : 400 pages
Prix : 19,90 euros
A DÉCOUVRIR AUSSI