- 1 pays sur 4 utilise des enfants comme soldats ! ONG Vision du Monde
Par Vision du Monde, association de solidarité internationale, le 31 Janvier 2023
Au moment où je vous écris ce mail, plus de 250 millions d'enfants, soit 1 enfant sur 9, vivent dans des zones de conflit !
En Afrique, en Asie, au Moyen-Orient ou en Amérique latine, plus de 50 pays à travers le monde utilisent encore des enfants comme soldats. Enrôlement dans des groupes rebelles ou des forces armées, perte de l'entourage familial, sévices répétés… un cercle de violence intolérable se met alors en place pour ces enfants :
Les violations graves des droits de l'Homme envers les enfants dans les situations de conflit ont augmenté de 185% en 10 ans ;
A 5 ans seulement, de nombreux enfants sont capables de citer le modèle des armes avec lesquelles ils sont attaqués ;
Des milliers d'enfants sont aujourd'hui encore enrôlés par des forces armées ou des groupes rebelles.
À l'occasion de la Journée internationale des enfants soldats, Vision du Monde, association de solidarité internationale qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables, alerte sur la situation inacceptable vécue par les enfants dans les zones de guerre.
Partout dans le monde, les conflits ne cessent de s'intensifier et le bilan des victimes s'alourdit. Si l'on parvient à déterminer le nombre d'enfants vivant dans les zones de guerre, obtenir des chiffres précis illustrant la réalité des enfants soldats s'avère toujours difficile car il s'agit d'une activité illégale. Malgré l'absence d'un recensement précis des enfants soldats, on estime à 300 000 le nombre d'enfants encore impliqués dans des conflits armés.
Les enfants ukrainiens, les oubliés du conflit
Le 17 décembre dernier en Ukraine, le bureau du procureur général a déclaré qu'au moins 450 enfants avaient péri et 863 autres ont été blessés depuis le 24 février 2021. 331 mineurs sont toujours portés disparus et plus de 13 600 enfants auraient été déportés en Russie.
Plus de 5 enfants ukrainiens blessés ou tués chaque jour en raison du conflit !
Vision du Monde aide les anciens enfants soldats à se construire un futur
Grâce au partenariat World Vision International, l'ONG Vision du Monde répond aux besoins immédiats et de long terme des anciens enfants soldats par l'intermédiaire de centres de réhabilitation en Amérique latine, en Asie et en Afrique.
En 2021, notre ONG a initié un projet au Soudan du Sud venant en aide à plus de 2 000 enfants ayant été associés à des groupes armés. Nous intervenons notamment via une sensibilisation aux droits de l'enfant et à la violence sexiste, de la prévention sur le recrutement des enfants et des femmes par les groupes armés, un soutien psychosocial et des formations en couture, menuiserie, fabrication de métaux, plomberie, construction et électricité. En partenariat avec le ministère de l'Éducation de l'État de Équatoria-Occidental, 92 jeunes ont pu être diplômés.
Crédit illustration : Cindy Rémy pour Vision du Monde
A LIRE AUSSI