Europe - Lancement du creusement pour l'entrée du tunnel Lyon-Turin côté france !

 - Lancement du creusement pour l'entrée du tunnel Lyon-Turin côté france !

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Par Implenia Suisse (mandataire), Implenia France, NGE, Itinera et Rizzani De Eccher Photos ©Vuedici.org, le 13 Décembre 2022

Le 8 décembre 2022, Implenia Suisse (mandataire), Implenia France, NGE, Itinera et Rizzani De Eccher ont lancé les travaux d’excavation de l’entrée du tunnel de base du Lyon Turin, chantier CO08.

En 2021, TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin) a attribué le lot 3 du tunnel de base du Montcenis, au groupement Implenia, NGE, Rizzani De Eccher et Itinera Spa. Le montant total du contrat s’élève à 228 millions d’€.

Les travaux de préparation et d’installation ont commencé en décembre 2021 et sont aujourd’hui finalisés.
Le creusement peut démarrer.

Fin des travaux de préparation

794 colonnes de jet grouting ont été injectées, une paroi parisienne équipée de deux lits de butons et de 12550 mètres linéaire d’ancrage a été réalisée pour permettre le début de l’excavation en terrain meuble sous voûte parapluie.
Le terrassement pour le dégagement du tympan représente 290 000 Ttnnes de matériaux excavés (environ 600 000m3 sur la totalité du chantier).

Un chantier résolument tourné vers l’avenir

La construction des bâtiments du groupement et de la maitrise d’œuvre ont fait l’objet d’un cahier des charges très précis afin de respecter des engagements environnementaux, économiques et sociétaux ambitieux.
Le groupement construit actuellement trois ensembles de bâtiments acoustiques dont les spécificités techniques permettront de protéger les riverains des nuisances sonores et des poussières et de ne pas dépasser la limite d’émergence sonore autorisée.

Ces trois ensembles seront finalisés premier trimestre 2023.

Début du creusement de l’entrée du tunnel côté France

Le premier coup de pelle et la pose du 1er cintre ont eu lieu cette semaine.
Moment très symbolique et émouvant pour le chantier car le creusement a commencé la semaine suivant la bénédiction de notre Sainte protectrice, Sainte Barbara.
Sur la totalité des 2 tubes, soit 5,678km de tunnel, 1018m seront réalisés sous voûte parapluie et plus de 1000 cintres seront posés. Dans quelques jours, le groupement commencera à excaver le 2ème tube.

En bref :

  • Tunnel bitube, longueur totale de 2x 2839m
  • Porte d’entrée du tunnel du Lyon-Turin en France
  • Seul chantier uniquement en excavation dite traditionnelle

    IMPLENIA Suisse :
    Leader suisse de la prestation de services dans les domaines de la construction et de l’immobilier, Implenia développe et réalise des espaces de vie, des univers de travail et des infrastructures pour les générations futures en Suisse et en Allemagne. Sur d’autres marchés, Implenia propose en outre des activités de construction de tunnels ainsi que des projets d’infrastructure connexes. Né en 2006, Implenia est héritier de quelque 150 ans de tradition dans la construction. L’entreprise rassemble sous un même toit le savoir-faire d’unités de conseil, de développement, de planification et d’exécution hautement spécialisées au sein d’un prestataire de services multinational intégré de premier plan dans les domaines de la construction et de l’immobilier. Grâce à son large spectre d’activités ainsi qu’à l’expertise de ses spécialistes, le Groupe réalise des projets complexes de grande envergure et accompagne ses clients sur l’ensemble du cycle de vie de leurs ouvrages. Dans ce contexte, l’accent est mis sur les besoins des clients et sur un équilibre durable entre réussite économique, d’une part, et responsabilité sociale et écologique, d’autre part. Implenia, dont le siège principal se trouve à Opfikon près de Zurich, emploie plus de 7700 personnes en Europe et a généré en 2021 un chiffre d’affaires de CHF 3,8 milliards. L’entreprise est cotée à la SIX Swiss Exchange (IMPN, CH0023868554). D’autres informations sont disponibles sur implenia.com.


    NGE [Nouvelles Générations d’Entrepreneurs] :
    En France et dans le monde, les équipes de NGE financent, créent, construisent et rénovent les infrastructures et les bâtiments au service des territoires. Avec un chiffre d'affaires de 2,8 milliards d'euros, NGE est le 4ème groupe français indépendant de son secteur : il développe avec l’expertise de ses 16 0000 collaborateurs, tous les métiers du BTP et participe à la construction des grandes infrastructures et à des projets urbains ou de proximité en France et dans 17 pays à l’international.
    Les références majeures de NGE dans le domaine des travaux souterrains, comprennent des projets de creusement au tunnelier sur les sections des lignes 11, 14, 15 et 16 du Grand Paris Express, ainsi que le creusement en méthode traditionnelle de l’entonnement Haussmann-Saint-Lazare, pour le projet EOLE, à Paris.
    L'expertise du Groupe NGE se concrétise également partout dans le monde sur des projets majeurs tel le projet en PPP du Ferrocarril Central (270km de voie ferrée) en Uruguay, le LRT 10th of Ramadan en Egypte, le projet Crossrail à Londres, Royaume-Uni, les 740km de la ligne Nord-Sud en Arabie Saoudite et l’un des lots de travaux souterrains du projet Tunnel Euralpin Lyon-Turin.

Implenia Suisse (mandataire), Implenia France, NGE, Itinera et Rizzani De Eccher Photos ©Vuedici.org (13-12-22)

 

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