France - Sélection // Un film de l'ESMA Montpellier en lice aux VES Awards de Los Angeles !

Clarisse Mazellier

« Dawn », le film de l’ESMA Montpellier, a été sélectionné par les prestigieux VES Awards à Hollywood. Le 11 février prochain le film sera en lice parmi la crème de la crème internationale de sa catégorie « Outstanding Visual Effects in a Student Project ». Lorys Stora, l’un des membres de l’équipe du film livre ses ressenti à chaud en attendant les résultats de cette 23e prestigieuse cérémonie. Cette sélection place le film aux côtés des travaux d’écoles du monde entier et met en lumière l’excellence de la formation proposée à l’ESMA.

L’ESMA rayonne à Hollywood

Nouvelle année ! Et nouvelle édition pour les VES Awards - ou Visual Effects Society Awards - qui organiseront leur 23e cérémonie le 11 février prochain à Beverly Hills dans le quartier d’Hollywood. Cet événement, qui vise à honorer et récompenser les meilleures réalisations dans le domaine des effets visuels dans l'industrie du cinéma et de la télévision, célèbre l’importance cruciale des VFX dans la narration visuelle contemporaine ; il participe à élever les standards de qualité pour les productions de demain. Cinéma, séries TV, publicités, jeux vidéo… Les productions éligibles pour les VES Awards comprennent différents formats, et des projets tout aussi variés.

Pour chaque projet retenu, le talent des artistes impliqués dans les productions concernées est mis en lumière. Dans le cadre de cette 23e édition, l’ESMA est fière de compter le film Dawn parmi les projets sélectionnés ; celui-ci a retenu l’attention des membres de ce prestigieux jury.

Dawn : une aventure réaliste et saisissante

Les effets visuels de Dawn ont déjà impressionné plusieurs grands festivals. L’attention minutieuse portée aux textures, à la lumière et aux détails de l’animation immerge le spectateur dans un univers éblouissant de réalisme. Cette qualité exceptionnelle est ce qui lui a valu sa place parmi les nominés des VES Awards.

Lorys Stora, membre de l’équipe du film, a travaillé dans plusieurs domaines. Il a mis en place des outils 3D pour que l’image soit conforme au storyboard ; il a travaillé sur la composition de l’image au niveau de l’environnement, mais aussi le jeune talent a œuvré pour la création numérique du squelette des poissons et insectes ainsi que leur animation.

Lorys nous livre ses premières impressions : « effet waouw garanti ! c’est une vraie consécration pour l’ensemble du groupe et nous sommes tous très heureux de vivre cette expérience. Nos années à l’ESMA nous ont permis d’apprendre non seulement le côté technique mais aussi à travailler en groupe. Nous sommes immergés dans des conditions réelles de studio professionnel avec une équipe pédagogique très présente et à l’écoute, ce qui est très important. Concernant l’étape suivante, nous croisons les doigts et attendons le 11 février prochain avec impatience ! c’est une très belle reconnaissance de notre travail par de grands professionnels. » conclue Lorys.

Dawn raconte l’histoire d’une jeune tortue de mer venant tout juste de sortir de son œuf. Avec l’océan pour objectif, elle doit affronter une multitude d’obstacles et échapper à de nombreux prédateurs pour survivre. Ce récit poignant et universel réunit à la fois une trame narrative captivante et des visuels à couper le souffle.

Réalisateurs : Marie PRADEILLES, Lucas JONCKHEERE, Apolline ROYER, Noah MERCIER, Matthieu DEJOUX, Maxime FORESTIER, Lorys STORA, YuFang CHANG.

La « patte » de l’ESMA

Les studios internationaux majeurs ont engagé énormément d’étudiants de l’ESMA dans leur équipe à des postes divers.

Les avis sont unanimes du côté des étudiants : l’ESMA leur a donné les clés pour se lancer dans de bonnes conditions. Et côté recruteurs, les profils formés à l’ESMA sont engagés dès la sortie de l’école.

L’ESMA est reconnue pour la qualité de sa formation animation 3D et le niveau de professionnalisme de ses diplômés. L’école affiche un taux de 92% d’insertion professionnelle, 9 mois post diplôme et compte plus de 4000 anciens travaillants dans les plus grands studios, aux 4 coins du monde (Disney, Sony, Dreamworks, Illumination Mac Guff, Double Negative, Framestore, ILM…).

Présente à Montpellier, Toulouse, Lyon, Nantes, Montréal, Rennes et Bordeaux, l’ESMA est l’un des acteurs de référence de la « French Touch de l’animation », préparant les nouvelles générations à répondre aux exigences du milieu professionnel.

Clarisse Mazellier (22-01-25)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.