France - Dîner à 6 mains et 4 étoiles, dimanche 2 février à la maison Benoit Vidal, à Annecy-le-vieux

Damien Dinos

Le dimanche 2 février 2025, la Maison Benoît Vidal à Annecy-le-Vieux accueillera un événement gastronomique exceptionnel. Trois chefs étoilés, Benoît Vidal, Aurélien Vequaud et Antoine Gras, uniront leur savoir-faire pour offrir un menu exclusif. Cette soirée unique mêlera les saveurs ensoleillées de la Méditerranée, la richesse des Alpes et la sérénité du lac d’Annecy, à travers une expérience culinaire inoubliable.

Aurélien Vequaud, Chef Étoilé du Restaurant La Passagère à l'Hôtel Belles Rives

Aurélien Vequaud, chef étoilé du restaurant La Passagère à l'Hôtel Belles Rives, est un passionné de la cuisine. « La cuisine est avant tout faite d’amour, de partage et d’émotion », écrit-il sur la carte de son restaurant. « Mes équipes et moi-même mettons tout en œuvre afin que chaque repas, bien qu’éphémère, soit étonnant et singulier à la fois. »

Aurélien Vequaud s’ancre dans les ressources locales pour en tirer le meilleur parti. Ayant grandi au bord de la côte atlantique, il a débuté sa carrière auprès de grands chefs comme Alexandre Couillon et Olivier Brulard, Meilleur Ouvrier de France. C’est avec Arnaud Donckele en tant que premier chef adjoint qu’Aurélien prendra son envol à Saint-Tropez. Aux commandes du Belles Rives depuis 2017, il maîtrise à merveille les subtils accents iodés des produits de la mer. Y compris les moins connus : poissons typiques de la région – muge, liche, rouffe… -, algues et autres salicornes s’invitent également dans les assiettes avec délicatesse et caractère.

Au programme également, la conception d'un menu végétarien unique en son genre, entre végétaux terroiristes d'exceptions et accents marins magiques et vivifiants. En passage de relais avec l'univers gourmand et technique des desserts du chef pâtissier Steve Moracchini, la transition s'orchestre en douceur dans une parfaite harmonie aux bouchées explosives en saveurs.

Antoine Gras, Chef Étoilé des Barmes de l'Ours à Val d'Isère

Récompensé par une étoile au Guide Michelin et du titre Grand de Demain par le Gault et Millau, Antoine Gras dirige les cuisines des Barmes de l'Ours à Val d'Isère. À La Table de l'Ours, le restaurant gastronomique des lieux, il propose une cuisine de terroir raffinée et rend hommage aux plus beaux produits de sa région d’adoption.

Formé aux côtés des plus grands chefs, à l’instar de Xavier Beaudiment, Régis et Jacques Marcon, Jean-Michel Lorain, René et Maxime Meilleur, Arnaud Donckele, ce cuisinier devenu chef à seulement 23 ans est en pleine ascension.

Benoît Vidal, Chef Doublement Étoilé au Guide Michelin de la Maison Benoît Vidal

Installé à Annecy-le-Vieux au cœur d’un écrin naturel, le chef doublement étoilé au Guide Michelin, Benoît Vidal, propose une expérience gastronomique unique. Originaire de Perpignan, ce virtuose de la cuisine a forgé son talent auprès de grands noms tels que Michel Guérard et Régis Marcon. Après avoir marqué les esprits à Val d’Isère avec l’Atelier d’Edmond, il inaugure en 2024 son propre établissement, reflet d’une maturité et d’une quête de sens renouvelées.

Dans cette maison nichée au pied des montagnes et proche du lac d’Annecy, Benoît Vidal célèbre la richesse du terroir alpin. Ses créations, à la fois élégantes et respectueuses de la nature, mettent en valeur des produits locaux sublimés par une approche poétique et audacieuse. Le décor, sobre et harmonieux, invite à une parenthèse de sérénité où l’assiette devient un support d’expression.

À travers des menus en plusieurs étapes, tels que "Sentier à fleur d’eau" ou "Des sources aux racines", le chef raconte une histoire empreinte de saisonnalité, de sensibilité et d’innovation.

Ne manquez pas cette soirée exceptionnelle où la Méditerranée et les Alpes se rencontrent pour une expérience culinaire inoubliable.

Damien Dinos (17-01-25)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.