France - France Supply Chain et Citwell dévoilent un guide pour une Supply Chain circulaire
France Supply Chain by Aslog et Citwell
Dans un monde en constante évolution, France Supply Chain by Aslog et Citwell - cabinet de conseil en transformation des opérations et Supply Chain - soulignent les enjeux cruciaux de la Supply Chain circulaire et ses solutions grâce à un guide méthodologique. Cette synthèse s’appuie sur les échanges menés lors d’ateliers collaboratifs avec une vingtaine d’entreprises de divers secteurs. Il repose sur des pratiques telles que la fonctionnalité, la réparation, le reconditionnement et le recyclage, avec un objectif clair : prolonger la durée de vie des ressources tout en réduisant leur impact environnemental.
La Supply Chain circulaire : un levier stratégique incontournable
Selon la norme NF ISO 59004, l'économie circulaire adopte une approche systémique visant à maintenir un flux continu de ressources dans l’économie. Ce modèle soutient le développement durable en réduisant l’extraction de matières premières vierges. L’ADEME estime qu’en France, la consommation de ces ressources devra être divisée par deux d’ici 2050, passant de 20 à 10 tonnes par an et par habitant. Dans ce cadre, la Supply Chain circulaire se positionne comme un levier stratégique et incontournable.
« Les lois et règlementations françaises et européennes incitent de plus en plus les acteurs de divers secteurs à prendre des mesures concrètes pour prolonger la durée de vie de leurs produits, en privilégiant le réemploi, la réparation et le remanufacturing, bien au-delà du simple recyclage des déchets. La Supply Chain circulaire représente ainsi une évolution majeure dans la gestion des ressources des entreprises, offrant une occasion unique de concilier performance économique et responsabilité environnementale. » déclare Yann de Feraudy, Président de France Supply Chain.
Une méthodologie en 6 axes pour une transition réussie vers une Supply Chain circulaire
1 - Modèle et partage de la valeur, basée sur l’usage
L’économie circulaire redéfinit la valeur des produits au-delà de leur première utilisation. Pour les utilisateurs, l'objectif est de tirer le meilleur parti des produits en adoptant des solutions durables telles que le partage, la maintenance proactive et l'allongement de la durée de vie des objets. Par exemple, des systèmes tels que Vélib' permettent une utilisation optimale, avec certains vélos utilisés jusqu'à 19 fois par jour, favorisant ainsi une consommation collaborative et efficiente. Les travaux montrent que partager la valeur d’usage y compris économique au sein de l’éco-système est clé pour maximiser les possibilités d’usage dans le temps, en mobilisant les bons savoir-faire dans la durée.
2 - Dimensionnement de la multi-localité
La conception d'un schéma directeur pour une économie circulaire nécessite une analyse approfondie de multiples critères : typologie de circularité (location, réparation...), modèle économique, volumes, marchés cibles et territoires. Ces éléments permettent de dimensionner les capacités requises (production, rénovation, stockage, distribution). La décision de centraliser ou de décentraliser les opérations dépendra de la nature des produits (poids, valeur, facilité de traitement) et du contexte réglementaire. L'identification des seuils de rentabilité permettra de déterminer les localisations les plus pertinentes pour chaque activité.
3 - Pilotage de la circularité
Piloter une Supply Chain circulaire exige de nouveaux indicateurs centrés sur l’intensité d’usage :
- Nombre de cycles : mesure l’utilisation d’un produit (ex. : utilisateurs d’une box Internet) dans des modèles basés sur la fonctionnalité ou la location.
- Taux de retour : reflète l’efficience des flux circulaires et leur viabilité, au-delà de la satisfaction client.
- Qualité des retours : évaluer (ex. : grade Or/Argent) pour améliorer la remise en marché et optimiser les processus.
- Coût de remise à niveau : déterminant pour comparer avec les prix potentiels et assurer la rentabilité.
- Taille du gisement de ressources : indicateur clé du capital matière/semi-finis/produits disponible, impactant finances et environnement.
- Indicateurs d’impact : incluent CO2eq, économie de matière, empreinte matières, taux de recyclage, en complément des classiques Service/Stock/Coûts.
4 - Prévisions et charges
Le pilotage d’une Supply Chain circulaire exige des outils de planification (S&OP, PDP) pour intégrer les flux multidirectionnels et les incertitudes liées aux retours de produits. Les nouveaux paramètres à gérer incluent la prévision du gisement de retours, la gestion des capacités (machines, compétences), et la projection des stocks usagés ou reconditionnés, qui peut avoir un impact significatif sur l'activité en termes de coûts et de logistique.
5 - Gestion opérationnelle, amélioration continue & data
La circularité repose sur une traçabilité rigoureuse, essentielle pour optimiser flux et gisements, et maximiser la rentabilité. Suivre précisément le coût et la durée de vie d’un produit permet d’ajuster les stratégies, les boucles et les prix. Un suivi détaillé par produit (via un identifiant unique) fournit notamment des données clés sur l’utilisation, le reconditionnement et les pannes, favorisant ainsi l’optimisation de la durée de vie et du positionnement. Certains modèles intègrent même un suivi à distance pour collecter des informations en temps réel. Pour se lancer, des solutions low tech peuvent répondre au moins dans un premier temps au besoin de simulation des différents scénarios.
6 - Organisation
La mise en place d’une organisation spécifique dédiée à la gestion de la Supply Chain circulaire est essentielle et nécessite une approche plus flexible et collaborative qu’en linéaire. Cette structure permet de mieux gérer les outils, les processus et les rituels nécessaires à la réussite de la circularité. La coordination entre les différentes parties prenantes est également essentielle pour garantir l’efficience des opérations, notamment lorsque des activités sont mutualisées entre les circuits linéaires et circulaires.
Organisation dédiée ou mutualisation avec le linéaire
La question de mutualiser les compétences Supply Chain entre les activités circulaires et linéaires se pose. La plupart des grandes opérations circulaires montrent que les équipes circulaires, bien que souvent issues des équipes linéaires, appartiennent généralement à une entité ou une BU dédiée afin de gérer des outils, objectifs et rituels spécifiques. La mutualisation doit néanmoins être étudiée pour optimiser les espaces logistiques, la production et les flux de transport.
Organisation centralisée ou par localité
La multi-localité est essentielle, à échelle régionale, nationale ou continentale. Certaines activités peuvent être centralisées, tandis que d’autres sont déléguées aux localités avec une plus grande autonomie de décisions, surtout lorsqu’il y a plusieurs boucles à gérer (pas sur une seule boucle, comme la location).
Des pionniers en action aux témoignages inspirants
Les initiatives de leaders tels que Michelin, Rev Mobilités, Orange et Valused démontrent les avantages tangibles d’un modèle circulaire. Rev Mobilités et Michelin se sont appuyés sur des modèles collaboratifs en confiant à des partenaires locaux des activités comme le retrofit électrique ou le rechapage, tout en veillant à une redistribution équitable de la valeur générée. Orange, pour sa part, optimise le reconditionnement de ses équipements grâce à une amélioration continue de ses box et des solutions ingénieuses, telles que l’ajout d’autocollants sur ses box pour réduire les coûts de réparation. Epalia encourage le réemploi des palettes avec un système de consigne innovant qui simplifie les flux logistiques tout en incitant à des pratiques durables. La société Valused collabore étroitement avec les déconstructeurs automobiles pour aligner l'offre et la demande en partageant des données sur les tendances du marché et des prévisions. De plus, Valused exploite ses données de sourcing, de production, et ses données clients pour élaborer des indicateurs environnementaux, financiers et de CO2eq.
En plaçant la durabilité au cœur de leur stratégie, les entreprises construisent une Supply Chain résiliente et compétitive. Ce modèle, véritable vecteur d’innovation, répond aux attentes sociétales tout en réduisant les pressions environnementales et économiques. « La Supply Chain circulaire n’est pas seulement un levier pour la durabilité environnementale et sociétale, elle représente également une opportunité d’innovation stratégique pour les entreprises en rendant pérennes de nouveaux modèles d’activité. Elle crée de la valeur à travers l’optimisation de l’usage des ressources et la collaboration inter-entreprises grâce aux savoir-faire spécifiques des spécialistes de la supply chain. », souligne Anaïs LEBLANC, Executive Partner chez Citwell.
Source : https://www.francesupplychain.org/publication/supply-chain-circulaire-2/
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À propos de France Supply Chain
La communauté FRANCE SUPPLY CHAIN BY Aslog agit pour renforcer l’impact de la Supply Chain dans la compétitivité des entreprises et en faire un levier pour un monde plus durable. L’association fédère en France et à l’International, 450 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, des Grandes Écoles et des organismes de formation. Ce réseau de 5000 membres, professionnels, enseignants-chercheurs et étudiants met en commun idées et expériences afin d’apporter des solutions concrètes aux acteurs de la Supply Chain. https://www.francesupplychain.org/
À propos de Citwell
Créé en 2004, Citwell est un cabinet de conseil, multi-spécialiste de la transformation des opérations et de la Supply Chain. Entreprise à mission et portés par notre raison d’être, nous visons un impact positif sur le monde. Avec plus de 140 consultants certifiés et basés en France (Paris, Lyon, Nantes, Lille) ainsi qu'à l'international (Angleterre, États-Unis), Citwell accompagne des secteurs variés comme l’industrie pharmaceutique, la santé, l'aéronautique, le luxe ou encore l'agroalimentaire. Le groupe intervient actuellement auprès de 150 clients, dont 10 entreprises du CAC 40 (Airbus Group, Air Liquide, Carrefour, Essilor, un grand acteur dans le secteur du luxe, Legrand, LVMH, Michelin, Safran, Sanofi). Les missions de Citwell portent sur l’accélération de la transformation des chaînes de valeur de l’entreprise, des achats ou de la conception du produit jusqu’à la livraison client. Nous intervenons au niveau stratégique comme opérationnel, et adressons les enjeux métiers ainsi que les enjeux transverses tels les systèmes d’information, la digitalisation des processus métier ou les défis RSE. Citwell, accélérateur de transformation. www.citwell.com
France Supply Chain by Aslog et Citwell (15-01-25)
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