Europe - Un cri dans l'océan de Benoit d'Halluin

LIBRE LIVRE

Un hommage vibrant à l’océan. Un roman poétique et engagé qui dénonce un drame méconnu : les esclaves de la mer.
Ce deuxième roman, Un cri dans l’océan, confirme tout le talent d’écrivain de Benoit d’Halluin. C’est une enquête du New York Times sur l'esclavage dans l’industrie de la pêche qui a déclenché son envie d’écrire ce livre et de sensibiliser l’opinion à travers un roman.
En Thaïlande, Arun erre dans les rues et se réfugie dans un bar près d’un port de pêche. Il a quitté Olivier, son compagnon depuis sept ans, un homme d’affaires froid et égocentré. Il est pris en main par un bel homme très amical qui lui offre à boire. Peu après il se sent bizarre, a du mal à parler, voit flou. Plusieurs heures plus tard, il se réveille sur un petit matelas posé sur le sol d’une pièce fermée à clef. Il découvre qu’il est en pleine mer. Et qu’il a été vendu à des trafiquants d’êtres humains... Au même moment, en France, Olivier commence à souffrir de l’absence d’Arun. La découverte du journal intime de ce dernier remet en question nombre de ses certitudes et l’amène à renouer avec son passé, sa sœur à Nice et son père, ancien capitaine de pêche sur l’île d’Yeu. Finalement aidé de sa sœur Sophie, très engagée dans la défense de la mer, il va remonter la trace d’Arun et découvrir l’impensable : l’esclavage moderne dans l’industrie de la pêche, et la complaisance des gouvernements qui ferment les yeux sur ces pratiques au nom du profit.

Auteur:

Né en 1984 à Toronto, Benoit d’Halluin est arrivé en France à l’âge de dix ans. Franco-Canadien, il vit entre Paris, Nice et New York. En 2022 il a publié chez XO son premier roman, Une nuit sans aube, ouvrage salué pour la force et la beauté de son écriture.

Editeur : XO Editions

Nombre de pages : 448 pages

Prix : 21,90 euros

Parution le 23 janvier 2025

 

LIBRE LIVRE (15-01-25)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.