Europe - L'Enfantôme - Jim Bishop
LIBRE LIVRE
Dans un monde conformiste, il n’y a pas de place pour les rêveurs
Au collège, « Le boutonneux » ne brille pas par son bulletin de notes. Au contraire, il fait même partie des pires cancres ! Il rêve d’ouvrir un magasin de jeux vidéo, mais en attendant, il est convoqué chez le conseiller d’orientation, tout comme Mims. Rebelle au style punk, Mims dévore les mangas et n’a que faire du système. Leur avenir à tous deux se joue pourtant en cette année décisive… S’ils échouent leurs parents risquent bien de les tuer ! Tandis que la pression commence à peser sur les épaules des adolescents, des événements de plus en plus étranges surviennent… Leurs parents mutent jusqu’à prendre une apparence monstrueuse ! Si les adolescents n’améliorent pas leurs notes, leurs parents peuvent-ils vraiment les supprimer ? Alors que notre loser héroïque se rapproche de Mims et se découvre une passion pour le dessin, une amitié sincère naît entre eux. Mais bientôt la situation va échapper à tout contrôle. Le programme imaginé par l’école pour remettre ces « nuls » dans le droit chemin montre des défaillances. Les ados s’épuisent dans une course au mérite qui devient une course pour la survie. C’est le début d’une spirale infernale dans un monde conformiste qui laisse bien peu de place à l’imagination…
Récit moderne à l’ambiance horrifique, L’enfantôme s’inscrit dans une trilogie thématique de l’auteur autour de l’enfance et du passage à l’âge adulte. Avec cette œuvre, Jim Bishop démontre toute sa puissance créatrice après Lettres perdues et Mon ami Pierrot. Hommage au manga mais aussi à notre âme d’enfant, ce roman graphique intime, d’une grande sensibilité, marque le basculement de l’enfance à l’âge adulte et met en lumière les difficultés à s’intégrer, les dérives d’un système mais aussi la confiance en nous et les amitiés lumineuses. Un album saisissant qui vous hante longtemps après la dernière page…
Auteur:
Jim Bishop est né en 1985 en Seine-Saint-Denis. Il se lance dans la bande dessinée en publiant en 2015 son premier album Nubo, le gardien nuage (Editions Bonstre). On le retrouve en 2017 au scénario de la série humoristique Jill & Sherlock (Ankama Éditions). En 2021, il signe sa première bande dessinée chez Glénat, Lettres perdues. Ce drame mélancolique qui marquera les âmes les plus sensibles est salué par la critique et le public. Il devient Talent Cultura 2022/2023 puis lauréat du Prix Tour d’ivoire 2022 et remporte le Prix de la BD France Bleu ainsi que le Prix BD lecteurs.com de la fondation Orange ! À la rentrée, Jim Bishop revient chez Glénat avec un roman graphique bouleversant, Mon ami Pierrot, une œuvre subtile qui nous hante longtemps après la dernière page, sur les dangers de la passion et la fin de l’innocence. Réside à Angoulême.
Editeur : Glénat
Nombre de pages : 224 pages
Prix : 22,50 euros
Parution le 15 janvier 2025
LIBRE LIVRE (09-01-25)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :