Europe - BRUGAL COLECCIÓN VISIONARIA - Une seconde édition fumée au café de République dominicaine

VINS et SPIRITUEUX

Jassil Villanueva, Maestra Ronera des rhums Brugal, célèbre le café dominicain dans une seconde expression de la Colección Visionaria. Cette série de quatre embouteillages rassemble des rhums vieillis en fûts de chêne français, fumés avec des ingrédients locaux. Une méthode exclusive donnant naissance à des rhums aux saveurs complexes où s’exprime le terroir.

Brugal, la célèbre maison de rhums dominicains, poursuit sa série Colección Visionaria, imaginée par Jassil Villanueva, Maestra Ronera et cinquième génération de la famille. Ces rhums sont issus d’une méthode unique de toastage des fûts par Torréfaction Aromatique – ou Aromatic Cask Toasting – qui consiste à fumer des fûts neufs de chêne français avec un ingrédient local, emblématique de son terroir. Après le cacao l’année dernière, cette seconde édition s’inspire de la tradition caribéenne du «cafecito», un moment privilégié de partage avec les proches, et utilise des grains de café Arabica de République dominicaine. Un grand rhum de dégustation au profil sec et délicatement boisé où les fruits et agrumes confits se mêlent aux notes de café et d’épices. Embouteillé à 45%, Colección Visionaria Edición 02 est disponible en édition limitée à compter du 1er septembre, à un prix de vente conseillé en caves de 90€.

Brugal, une Maestra Ronera animée d’une vision

Au sein de la famille Brugal, animée par la passion du rhum, chaque génération a su enrichir le savoir-faire de la maison qui s’est développé depuis la création de la marque en 1888. Jassil Villanueva, première Maestra Ronera et cinquième génération de la famille, porte fièrement l’héritage de sa famille et le traduit en une nouvelle création : Colección Visionaria Edición 02.

Bercée depuis l’enfance par les récits de sa famille, Jassil est aujourd’hui la gardienne des traditions et des secrets de Brugal, après que les Maestros Roneros de la quatrième génération ont remarqué ses capacités exceptionnelles pour la dégustation. En 2011, elle devient la plus jeune Maestra Ronera au monde. Pour la première fois, une femme est à la tête de la création des rhums Brugal. Avec un goût prononcé pour la recherche et l’innovation, elle apporte des compétences pointues liées à la sélection et à l’élevage en fûts de sherry oloroso, et offre ainsi à Brugal de nouvelles perspectives, notamment à travers des techniques de maturation inédites.

La Torréfaction Aromatique des fûts : une méthode exclusive

Les rhums de la série Colección Visionaria sont d’abord vieillis en fûts de bourbon, puis en fûts de sherry de premier remplissage. Après cette double maturation, ils sont affinés en fûts de chêne français neufs, préalablement fumés avec un ingrédient local, imprégnant le bois d’arômes subtils. Ce procédé exclusif, appelé Torréfaction Aromatique - ou Aromatic Cask Toasting - souligne l’attention portée à la qualité et à l’influence des fûts sur la maturation des rhums, tout en reflétant l’esprit innovant de la Maestra Ronera.

Pour Colección Visionaria Edición 02, les fûts sont fumés avec des grains de café Arabica de République dominicaine, donnant naissance à un rhum de dégustation au profil sec et épicé, aux délicates notes de bois toasté et de café torréfié.

Le saviez-vous ? Les grains de café Arabica dominicains sont connus pour être des ingrédients de qualité. Les Dominicains l’apprécient tellement que seulement 20% de leur café est exporté dans le monde.

Un grand rhum de dégustation, expression de son terroir

Jassil Villanueva souhaite mettre au coeur de ses rhums ses souvenirs d’enfance et le terroir de la République dominicaine. Entourée de cacaoyer depuis le plus jeune âge, c’est tout naturellement que l’ingrédient de cette première expression fût le cacao. Dans cette seconde expression, la Maestra Ronera met en avant une tradition caribéenne du « cafecito », en utilisant des grains de café Arabica de la République dominicaine.

Le café, tout comme le rhum, est un pilier de notre terroir. La tradition du « cafecito » est un véritable art de vivre, en République dominicaine et partout dans les Caraïbes. Depuis mon enfance, ces instants partagés autour d’un café sont autant de souvenirs chaleureux en famille ou avec des amis. C’était pour moi une évidence d’utiliser cet ingrédient dans l’un des rhums la Colección Visionaria.

Jassil Villanueva, Maestra Ronera des rhums Brugal

Ce processus de vieillissement et cette technique unique de Torréfaction Aromatique des fûts dévoilent un rhum enrichi de profonds arômes de café équilibré par des notes de bois épicé, de vanille et de fruits secs. Un rhum à déguster de préférence pur ou sur glace, chaque gorgée étant une réelle invitation à célébrer l’esprit de la République dominicaine et à découvrir ses riches arômes.

COLECCIÓN VISIONARIA EDICIÓN 02

Depuis 135 ans, la passion et le savoir-faire des Maestros Roneros confèrent aux rhums Brugal leur qualité et caractère. Née de la vision de Jassil Villanueva, Maestra Ronera et 5ème génération de la famille, Brugal Colección Visionaria Edición 02 est la seconde expression d’une série de quatre embouteillages utilisant une méthode exclusive de Torréfaction Aromatique des fûts avec des ingrédients locaux sélectionnés pour leurs qualités organoleptiques.

Profil : Sec et épicé. Fruits et agrumes confits, épices, notes boisées et torréfiées.

Couleur : Ambré profond avec des reflets dorés

Nez : Intense, aux arômes de chêne toasté, de vanille, d’agrumes et de café.

Bouche : Complexe et délicatement boisée, elle s’ouvre sur des notes de fruits secs et de zeste d’orange, avant de se poursuivre par une explosion d’épices (vanille, cannelle, muscade).

Finale : Longue, marquée par un boisé délicat et une pointe de café torréfié.

Disponibilité :
Disponible en édition limitée à partir du 1er septembre 2024 en caves et circuit CHR

Prix de vente conseillé en caves : 90€ TTC

Degré alcoolique :
Alc. 45% - 70cl avec étui

À propos de Brugal

Avec 135 ans de savoir-faire, la maison Brugal s’est distinguée comme une pionnière dans la production de rhum en République dominicaine. Fondée en 1888 par Don Andrés Brugal, elle est la première à vieillir son rhum sur place, instaurant une tradition maintenue sur cinq générations. Les rhums Brugal sont produits exclusivement en République dominicaine, à partir de mélasses locales de qualité supérieure, et distillés en alambic à colonne, afin de donner une eau-de-vie légère en goût, pure et élégante. La maturation des rhums s’effectue en fûts de bourbon et de sherry oloroso de premier remplissage, intégralement en climat tropical, dans les chais de Puerto Plata situés au nord du pays. Le savoir-faire des Maestros Roneros, transmis de génération en génération, confère aux rhums Brugal leur qualité et leur caractère distinctif. La qualité, le choix de provenance des fûts et la maîtrise du bois sont au coeur du processus de production. Jassil Villanueva, cinquième génération de la famille, est aujourd’hui la première Maestra Ronera des rhums Brugal. Dotée d’un goût prononcé pour la recherche et l’innovation, elle transcende son héritage en développant de nouvelles techniques de maturation exclusives. Depuis ses origines, Brugal connait une croissance remarquable en République dominicaine et à l’international, notamment en Espagne, tout en restant ancré dans son terroir. L’expression Brugal 1888, avec sa double maturation signature, est emblématique du savoir-faire de la maison dans l’art de produire des rhums d’exception. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.brugal-rum.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

VINS et SPIRITUEUX (16-12-24)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.