- Moulin de Cambelong, une havre de paix épicurien à Conques
Damien Dinos
Le Moulin de Cambelong : Un Havre de Paix et de Gastronomie
Lové dans un ancien moulin, l’hôtel-restaurant Le Moulin de Cambelong se déploie sur deux étages au cœur d’un écrin de verdure. Les 9 chambres allient confort contemporain et charme authentique, offrant une vue imprenable sur la rivière du Dourdou. Le charme de la pierre et du schiste s’accorde parfaitement à l’environnement naturel alentour, faisant de ce lieu un havre de paix et de sérénité.
ÉMILIE & THOMAS : UNE CUISINE ÉTOILÉE À 4 MAINS, D’EXCELLENCE ET DE PARTAGE
Émilie et Thomas Roussey, chefs cuisiniers étoilés du Moulin de Cambelong, partagent leur passion pour la gastronomie avec simplicité et authenticité. Leur restaurant a été honoré par une étoile au Guide Michelin 2024, une reconnaissance de leur engagement pour l’excellence culinaire.
Émilie, originaire de l’Aveyron, a fait ses études à l’école hôtelière de Souillac puis à Nice, avant d’intégrer les cuisines de différents palaces. Thomas, quant à lui, a été formé auprès des plus grands chefs, alternant les saisons entre Sébastien Bras au Suquet et Gagnaire aux Airelles à Courchevel. Ensemble, ils décident d’ouvrir leur propre table gastronomique à Rodez en 2015, avant de transférer leur restaurant au Moulin de Cambelong en 2023.
Le couple imagine chaque jour une cuisine d’instinct, à l’équilibre parfait entre simplicité et sophistication, fruit du dialogue de deux chefs complémentaires. Inspirés par la nature environnante, ils privilégient les produits locaux et de saison, travaillant autant que possible avec des fournisseurs et agriculteurs de confiance et de proximité. Leur engagement pour une gastronomie responsable se traduit, entre autres, par une gestion intelligente des déchets et une attention particulière au bilan carbone des ingrédients achetés, puis valorisés dans leur intégralité.
Le restaurant E&T voit défiler des assiettes créatives, en constante évolution. Les menus changent au gré des saisons et des inspirations des chefs, offrant aux clients une expérience culinaire unique à chaque visite. Le restaurant propose également des formules de dégustation, avec des accords mets et vins afin de sublimer chaque étape gourmande.
CLAUDIA DEL FRATE : UNE PÂTISSIÈRE D’EXCEPTION
Claudia Del Frate, cheffe pâtissière du Moulin de Cambelong, a grandi en Toscane, entourée de l’amour et de la passion pour la cuisine transmis par ses grands-mères. Formée à l’école hôtelière en Italie, puis diplômée d’un master universitaire de cuisine, Claudia a affiné son savoir-faire en France, notamment chez Georges Blanc, avant de parcourir le monde pour acquérir de nouvelles techniques.
Après avoir officié dans des établissements de renom aux quatre coins du monde, de Courchevel à Sydney, en passant par Florence et Milan, en France, elle intègre l’équipe de Sébastien Bras au Suquet à Laguiole. Tombée sous le charme de la région aveyronnaise, elle rejoint le restaurant E&T à Rodez en 2022, avant de faire son retour en novembre 2023.
Au Moulin de Cambelong, Claudia Del Frate élabore des desserts qui incarnent la saisonnalité et l’amour des produits du terroir. Inspirée par les herbes et plantes sauvages, elle propose une pâtisserie équilibrée, peu sucrée et profondément ancrée dans la nature. Sa créativité la pousse à travailler des légumes en dessert, osant des associations audacieuses comme le potimarron, le fenouil, ou encore le poivron rouge marié à la framboise. Avec un regard tourné vers la durabilité, elle prône une pâtisserie étoilée qui prend des risques et célèbre la richesse des saveurs naturelles.
INFORMATIONS PRATIQUES
LE MOULIN DE CAMBELONG 12320 CONQUES-EN-ROUERGUE
Damien Dinos (12-12-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :