Europe - LES ANNEES SAGAN - Denis Westhoff

LIBRE LIVRE

À l’occasion des 70 ans du phénomène littéraire Bonjour Tristesse, Denis Westhoff nous plonge dans l'intimité de Françoise Sagan. Le fils de l'écrivaine retrace le parcours fascinant d'une femme avant-gardiste dans un livre aux éditions Gourcuff. 

Avec sa sélection de près de 200 photos d'époques, Les Années Sagan nous fait découvrir, au gré de lieux, événements, et rencontres phares, les coulisses de la vie d'une auteure qui a su marquer son temps par son audace et son esprit libre, capturant l'essence d'une génération en quête de liberté à l'aube des 30 glorieuses.

Françoise Sagan, à peine âgée de 18 ans, publie au printemps 1954, à la sortie d’un hiver glacial, un petit roman sur les amours libres d’une jeune fille de bonne famille. Il devient en quelques mois un best-seller mondial et sera adapté à l'écran deux ans plus, avec Brigitte Bardot en vedette.  

Bonjour Tristesse fait en quelques années de Françoise Sagan, l’autrice la plus lue dans le monde, avec plus de trois millions d’exemplaires vendus. «Ce charmant petit monstre» comme l’a adoubé François Mauriac dans une célèbre tribune du Figaro devient ainsi le monstre sacré de la littérature française et l’égérie d’une génération éprise d’un nouveau souffle de liberté, celle d’un Paris de la rive gauche ivre de fêtes et d’excès en tout genre. Françoise Sagan, dont on célèbre cette «fameuse petite musique» au fil de ses romans, a traversé toutes ces années avec gaité et légèreté, entouré de ses amis, de ses maris et de ses compagnes. Cette forme d’insouciance cache en réalité une farouche soif d’émancipation doublée d’une grande générosité, qu’elle revendiqua jusqu’à la fin de sa vie.

Auteur:

Denis Westhoff est le fils de FRançoise Sagan. Après des études à Paris et un séjour de deux ans à New York, il devient photographe dans l'univers du voyage, du tourisme et de la gastronomie.
Fondateur en 2009 du prix Françoise Sagan qui consacre chaque année un auteur peu connu d'un oeuvre romanesque, il crée l'Association Françoise Sagan qui a pour but de faire rayonner l'oeuvre de sa mère. Il est l'auteur d'un livre de souvenirs, Françoise Sagan, ma mère, publié chez Flammarion en 2012 et d'un essai, Sagan et Fils, publié chez Stock en 2013.

Editeur : Editions Gourcuff Gradenigo

Nombre de pages : 224 pages

Prix : 45,00 euros

LIBRE LIVRE (11-12-24)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.