France - HorizonH acquiert EDICIA, expert français de la sécurité de l'espace public
Caroline Hoffmann
HorizonH, entreprise investissant dans des sociétés européennes de logiciels B2B, annonce l’acquisition d’EDICIA, expert français de la sécurité et de la tranquillité de l’espace public. Proposant des solutions de gestion pour la police municipale, le contrôle du stationnement ou l’analyse intelligente des risques urbains, EDICIA équipe déjà plus de 250 villes.
Ce rapprochement vise à accélérer la croissance de l’entreprise en France mais aussi à l’international dans un contexte où 92% des Français perçoivent une hausse de l’insécurité. HorizonH collaborera avec le fonds de capital-risque Newfund qui avait investi dans EDICIA en 2013 et qui souhaite maintenir son soutien et participer au projet.
“L’expertise d’EDICIA dans le secteur critique de la sécurité publique nous a séduit. Ses solutions répondent parfaitement aux enjeux auxquels sont confrontées les villes. L’entreprise a les atouts pour devenir l’un des leaders du secteur en Europe”, commente Côme B. de Crisnay, cofondateur de HorizonH et nouveau Président d’EDICIA.
“À court et moyen termes, notre priorité est de recruter de nouveaux talents afin de collaborer étroitement avec les villes qu’EDICIA accompagne déjà pour répondre à leurs besoins les plus urgents”, poursuit-il.
Répondre à un sentiment croissant d’insécurité
Les délits tels que les dégradations volontaires, les violences urbaines, les infractions liées aux stupéfiants, les cambriolages ou les vols de véhicules ont augmenté en France en 2023 d’après les chiffres du Ministère de l’Intérieur. Cette situation impacte le quotidien des Français, comme en témoigne un sondage Odoxa paru en mars 2024 : 92% d’entre eux perçoivent une augmentation de l’insécurité dans le pays.
Fondé en 2003, EDICIA propose City Zen, une plateforme de sécurité urbaine et de tranquillité publique. Collaborative et « générative », elle s’appuie sur une connaissance des territoires et des cas d'usage pour permettre à la fois la gouvernance des politiques publiques et la faisabilité opérationnelle des actions sur le terrain.
La plateforme City Zen s'articule autour de trois produits principaux :
- Smart Police : un système d'information dédié aux forces de police municipales qui gère l'ensemble du flux de travail de la police, du commandement opérationnel aux activités quotidiennes, que ce soit au bureau ou en déplacement. Il centralise les opérations sur une plateforme collaborative, garantissant des réponses rapides et efficaces ;
- Smart Control : une solution avancée pour la gestion du contrôle du stationnement urbain qui aide les villes à optimiser leurs activités de contrôle tout en améliorant considérablement leurs recettes ;
- Smart Security : un outil permettant aux maires d'exploiter les données anonymisées existantes pour visualiser, anticiper les événements de sécurité urbaine et orienter les décisions de la politique publique. Il permet également de mettre en œuvre la co-production sécuritaire en fournissant un cadre collaboratif structuré et sécurisé.
Ces solutions accompagnent les villes dans leurs missions de sécurité et de gouvernance tout en garantissant l'évolutivité, la transparence et la conformité aux réglementations RGPD pour la protection des données personnelles et professionnelles.
De fortes ambitions de développement
“Je recherchais de jeunes dirigeants ayant déjà réussi dans l'industrie du logiciel, tant en France qu'à l'international, capables de faire passer le projet à la vitesse supérieure. L'engagement fort de HorizonH en matière de conformité a été un facteur clé car EDICIA a une réelle opportunité de se positionner auprès des instances gouvernementales et de l'industrie. Notre plateforme offre une véritable alternative européenne dans un domaine critique, fortement dominé par des sociétés américaines”, explique Vincent Loubert, ancien Président d’EDICIA et actuel directeur général suite au rachat.
La collaboration entre EDICIA et HorizonH, co-fondée par le Français Côme B. de Crisnay et l’Américain Jeremy Smith, allie le savoir-faire technique à la stratégie d’accélération. Côme B. de Crisnay, qui prend la direction d’EDICIA suite au rachat, apporte une solide expérience en fusions et acquisitions et en gestion de grands groupes (actuel Directeur Général de Studia : 300 salariés, 30 millions de CA). Jeremy Smith apporte quant à lui une vision américaine de la stratégie de “go-to-market”, une expérience entrepreneuriale solide (fondateur de SpotHero et Equi, toutes deux valorisées à 100M€), et des compétences dans le secteur public, en particulier dans la planification urbaine et les villes intelligentes.
“La synergie de nos compétences nous permettra d’accélérer le développement d’EDICIA sur les marchés français et européen. La technologie mise au point par EDICIA a le potentiel de faciliter et d’améliorer considérablement la gestion de la sécurité des villes et des organisations. Notre ambition n’a pas de frontières, même si notre priorité reste de servir et d’être à l’écoute des 250 clients qui nous font déjà confiance”, conclut Côme B. de Crisnay.
Crédit photo @EDICIA.
Caroline Hoffmann (10-12-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :