France - Un étudiant de l'école Pivaut au générique du film de Michel Hazanavicius !
Clarisse Mazellier
Le 20 novembre « La plus précieuse des marchandises » de Michel Hazanavicius, sort au cinéma. Le film qui a reçu le prix du cinéma positif au festival de Cannes en 2024, pour ses thématiques engagées, compte un étudiant de l’école Pivaut à son générique.
Une collaboration artistique
Premier film d’animation du réalisateur Michel Hazanavicius, La plus précieuse des marchandises traite de thématiques fortes, dont la représentation de la Shoah. Adapté du roman de Claude Grumberg, le film, empreint d’humanité et d’espoir, a également fait l’ouverture du festival d’Annecy.
Aussi, le film grave dans le marbre la voix de Jean-Louis Trintignant, dernière apparition vocale de l’acteur qui incarne le narrateur.
Du côté des artistes, Pierrick Dufust, étudiant en 2e année d’animation 2D à l’école Pivaut, a travaillé sur le film en tant qu’animateur et assistant couleur. Le jeune talent s’est intégré à l’équipe avec brio : « C'était une collaboration très agréable et à la fois très sérieuse. J'avais des demandes au compte-goutte pour soit corriger des problèmes techniques sur des plans ou les refaire intégralement toujours superviser par les responsables artistiques. »
Pierrick explique son rôle sur le film : « Mon emploi principal d’assistanat d’animation consiste à aider l’animateur dans ses différentes tâches, remise au modèle des personnages pour obtenir un rendu final plus élaboré et pour fluidifier le mouvement. Après, on colorise chaque dessin de l’animateur à la main avec une tablette graphique, un outil qui permet de retrouver la même approche que sur du papier et des sensations pratiquement équivalentes. »
Le jeune talent est dithyrambique sur cette expérience professionnelle : « l’ambiance de travail était très agréable, bien que la production d'un film aussi important que celui-ci soit très attendue.
Mon entourage de travail était un mélange de débutants et de personnes confirmées, mais qui prenait toujours le soin d'aider et de faire confiance. C'était vraiment cool et c'était une vraie expérience de production ! travailler sur un très beau projet, comme ce film avec des gens qualifiés de tout âge, et de tout niveau, donne vraiment envie d'avoir encore ce genre d'expérience après ma sortie de l'école. »
L’Ecole Pivaut comme base
Créée en 1985, l’école Pivaut est la première école artistique privée fondée à Nantes. Prônant une maîtrise technique absolue du dessin, l’école a su développer plusieurs formations autour de cette pratique rigoureuse, toujours orientée vers l’excellence. Aujourd’hui, l’école Pivaut est présente à Nantes, Rennes, Toulouse et Montréal, et a su s’imposer dans le monde de l’animation comme une valeur sûre. Elle propose un panel de formations unique : Prépa Arts Appliqués, Prépa dessin narratif, Animation 2d, Concept art, Illustration et Bande dessinée.
Clarisse Mazellier (21-11-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :