France - La Greentech européenne Gauss Fusion s'implante en France
Caroline Hoffmann
Gauss Fusion, Greentech européenne spécialisée dans l’énergie de fusion, annonce l’ouverture d’un bureau en France, près de Bordeaux. Cette implantation vise à étendre la présence de l'entreprise en Europe et à renforcer son positionnement stratégique au sein de l'industrie de la fusion. La firme ambitionne de créer un centre d’excellence de la fusion et d’accélérer ses projets de recherche, dont celui sur le cycle de combustion du tritium, élément nécessaire au démarrage du réacteur.
L'objectif est de constituer une équipe de dix employés d'ici à 2026, pour atteindre une centaine d'employés d'ici à 2030. Gauss Fusion emploie actuellement 30 personnes dans le monde et continue de se développer. L’acteur travaille continuellement à l'élargissement de son réseau de partenaires, comme ALSYMEX (ALCEN), afin d'atteindre ses objectifs dans le domaine de l'énergie de fusion.
Un acteur clé de la transition énergétique
Avec le soutien et la proximité de son actionnaire ALSYMEX (ALCEN), la région de Bordeaux s’est avérée être l’endroit idéal pour établir une forte présence en Europe. « Notre objectif est de faciliter l'intégration de la France dans notre réseau européen en travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement français et les acteurs clés de l'industrie de la fusion », a déclaré Milena Roveda, PDG de Gauss Fusion. « Ces partenariats accéléreront l'industrialisation de l'énergie de fusion et renforceront la France en tant qu'acteur clé de la transition énergétique en Europe. Nous avons prévu de mettre en place des centres d’excellence dans plusieurs pays en Europe ».
« Je me réjouis d'accueillir Gauss Fusion dans la région Nouvelle-Aquitaine. À l'heure où les entreprises doivent accélérer leur décarbonisation et réduire leurs coûts énergétiques, la fusion par confinement magnétique est l'une des technologies de création d'énergie verte les plus prometteuses. Gauss Fusion est la combinaison parfaite de l'innovation technologique et de l'expertise industrielle. Elle vient renforcer l'écosystème que nous avons construit autour du laser mégajoule. Celui-ci représente aujourd'hui plus de 6 000 emplois directs et 15 000 emplois indirects », a souligné Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine.
L'énergie de fusion en plein essor
En Europe, les secteurs privé et public ont pris conscience du potentiel de l'énergie de fusion. Gauss Fusion est la seule entreprise paneuropéenne qui travaille avec des instituts et des entreprises basés dans six pays européens différents, dont la France. L'acteur a récemment reçu un financement de neuf millions d'euros du gouvernement allemand pour son projet d'aimant.
Gauss Fusion évalue actuellement les sites potentiels pouvant accueillir la première centrale de fusion européenne et offrant les meilleures conditions en termes de réseau électrique, de conditions de refroidissement, de conditions sismiques et de transport, entre autres. La possibilité de donner la priorité aux sites d'anciennes centrales électriques pour profiter des installations est à l'étude. D'ici fin 2025, Gauss Fusion aura identifié une dizaine de sites potentiels. La décision sur le lieu de construction de la première centrale sera prise en 2027. Frédérick Bordry, directeur technique de Gauss Fusion, et futur directeur de site, commente : « Je serais bien sûr ravi de voir notre première centrale à fusion, Gauss Fusion GIGA, construite en France, un pays fortement engagé dans la transition énergétique et écologique et doté d'un écosystème industriel solide dans le domaine de grands projets énergétiques. »
Photo : Milena Roveda, PDG de Gauss Fusion.
Caroline Hoffmann (08-11-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :