Europe - Thibaut Pinot de Alexandre Roos
LIBRE-LIVRE
Panache, fidélité, abnégation, malchance...
Thibaut Pinot avait tous les attributs pour plaire au public français.
Au fil d'une carrière longue de près de 15 ans, le grimpeur de Mélisey a noué un lien fort avec ses supporters, qui ont vibré lors de ses victoires, pleuré lors de ses revers, ses abandons, ses blessures. Qui l'ont aimé dans les hauts et les bas, parce qu'il était le champion qui leur ressemblait, sincère, authentique, simple.
Vainqueur notamment du Tour de Lombardie, de trois étapes du Tour de France, à l'Alpe d'Huez, au sommet du Tourmalet, à Porrentruy, Thibaut Pinot, 3e en 2014, n'aura jamais remporté le Tour de France. Cela devait rester le rêve des autres davantage que le sien, dans l'illustration que les quêtes inabouties peuvent être belles aussi.
Dans ce livre où se mêlent les déclas, les images, les stats et le récit d'Alexandre Roos, toutes les facettes de cet écorché vif sont explorées. Où il n'est plus seulement question d'exploits sportifs, mais de campagne, de doutes, d'une grande humanité. Et du mystère que Thibaut Pinot nous a laissé au crépuscule de sa carrière, un soir d'automne 2023.
Auteur:
Alexandre Roos est grand reporter à L’Équipe, où il suit notamment l’actualité du cyclisme depuis 2011.
Editeur : Solar
Nombre de pages : 192 pages
Prix : 29,90 euros
Parution le 31 octobre 2024
LIBRE-LIVRE (26-10-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :