France - Les Hautes Roches, expérience d'un hôtel troglodytique à 1h de Paris

Damien Dinos

Un hôtel troglodytique unique en France

C’est dans ces falaises creusées pour y extraire la pierre claire avec laquelle les plus fameux Châteaux de la Loire ont été édifiés, qu’après un an et demi de travaux de réaménagement en hostellerie, le Domaine des Hautes Roches a ouvert ses portes à la clientèle en 1989.

C’est la passion d’un homme, Philippe Mollard, qui a permis de réhabiliter ces grottes et le pavillon datant du 18ème siècle, car à l’abandon depuis une quinzaine d’années.

Une histoire riche et fascinante

Avant de constituer le premier Hôtel Troglodytique de France, ces chambres furent des cellules monastiques rattachées à l’Abbaye de Marmoutier toute proche, et servirent de refuge pendant les guerres de religion.

On y fit ensuite pousser des champignons, avant que le « Vin Lanternois » rendu célèbre par Rabelais n’y vieillisse. Pendant plus d’un siècle, de 1855 à 1975, le Domaine des Pentes se placera parmi les plus belles propriétés viticoles de l’appellation Vouvray, avant de servir d’entrepôt pour une société de spiritueux, et enfin être abandonné en pâture à une végétation rendue luxuriante et débordante par les bienfaits d’un climat particulièrement clément.

Le chef Hervé Lussault, une maîtrise des fourneaux

De la Touraine à Paris, le chef Hervé Lussault parfait sa maîtrise des fourneaux auprès de chefs mondialement connus, dont Alain Senderens et Charles Barrier.

Plusieurs fois récompensé, il exercera désormais son art au sein des deux restaurants des Hautes Roches, à l'issue d'importants travaux de rénovation, sous la houlette du décorateur Alexis Mabille.

Une cuisine tout en nuances et en élégance

Hervé Lussault signe une cuisine tout en nuances et en élégance, avec de solides bases classiques et une vision contemporaine harmonieuses, à travers des plats savoureux et raffinés, qui mettent à l’honneur des plats mythiques de la Gastronomie Française...

Restaurant gastronomique et bistro

Restaurant gastronomique

Ouvert du mercredi au dimanche soir, chaque vendredi, samedi et dimanche midi.

Nouveau bistro

Rappelant les jardins d’hiver très prisés au XVIIIe siècle, époque de la construction du manoir des Hautes Roches, ouvert 7j/7 midi et soir.

Découvrez l'expérience unique des Hautes Roches, où histoire, gastronomie et nature se conjuguent pour offrir un séjour inoubliable.

Damien Dinos (23-10-24)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.