France - Le pôle de santé Simone Iff à Alençon a été inauguré le 8 octobre.

Marie Dujardin

Le pôle de santé libéral et ambulatoire d’Alençon, dans un territoire fragile socialement et économiquement, propose une réponse volontariste et concrète aux enjeux de la désertification médicale et de la revitalisation des villes moyennes. Il porte le nom de Simone Iff, résistante et créatrice du planning familial.

En plein centre-ville, il constitue une «infrastructure importante d’intérêt général » selon Joaquim Pueyo, maire d’Alençon, avec l’accueil de 21 cabinets médicaux et paramédicaux, et jusqu'à 90 000 patients par an. Doté de stationnements, il est aussi implanté à proximité immédiate d’un pôle d’échange de bus, pour favoriser l’accès des populations les plus fragiles à ces services essentiels.

Afin de créer un projet généreux, au service de toutes et tous, la commune d’Alençon a préempté un ensemble de bâtiments du début du XIXème siècle, qui appartenait à une congrégation religieuse. Convaincue que le coeur de ville d’Alençon, classé Site Patrimonial Remarquable (SPR), avait besoin d’une architecture audacieuse, la SHEMA, pour la Communauté urbaine d’Alençon a confié à Antonin Ziegler la conception d’un projet contextuel et contemporain.

L’écriture architecturale, qui a fait l’objet de nombreux échanges riches et fructueux entre l’architecte, la maîtrise d’ouvrage et l’Architecte des Bâtiments de France, opère une couture urbaine délicate entre le passé et le présent. Lumineux, élégant et calme, grâce à sa passerelle et à de larges percées, c’est un lieu à échelle domestique, humaine, qui accueille l’intimité soignant / patient dans une relation de confiance.

Ouvert sur la ville et le parc public, le pôle de santé libéral et ambulatoire entend faire rayonner sur le territoire les valeurs de Simone Iff : générosité, courage et convictions.

 

Marie Dujardin (10-10-24)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.